Après leur magnifique qualification pour les quarts de finale de Ligue des champions obtenue sur la pelouse de Stamford Bridge, les Parisiens peuvent rêver d'un très beau parcours en C1. Buteur décisif dans les prolongations, Thiago Silva s'est laissé emporté par une vague d'optimisme. "Je pense que l'on doit seulement penser à notre jeu, si on joue de cette façon, c'est possible d'aller au bout", a-t-il pronostiqué. Peut-être avait-il en tête une petite statistique assez surprenante...
Celui qui élimine Chelsea... va (au moins) en finale. Depuis onze ans, tous les tombeurs de Chelsea ont été jusqu'en finale de la Ligue des champions. Canal + a ressorti cette statistique juste après la rencontre. Nous avons plongé dans les archives de la compétition. Les équipes qui ont sorti Chelsea dans des matches à élimination directe ont effectivement été très loin derrière. Sur les onze dernières éditions de la plus prestigieuses des compétitions européennes (depuis 2004), sept clubs ont réussi cette performance : Monaco en demi-finales (2004), Liverpool en demi-finales (2005), Barcelone (en huitièmes de finale en 2006 et en demi-finales en 2009), Liverpool en demi-finales (2007), Inter Milan en huitièmes de finale (2010), Manchester United en huitièmes de finale (2011) et l'Atletico Madrid (2014).
Faire mieux que Monaco en 2004. Sur ces sept équipes qui ont battu Chelsea et qui ont été en finale, trois d'entre elles ont été jusqu'au bout : Liverpool (2005), Barcelone (2006 et 2009) et l'Inter Milan (2010). Paris serait bien inspiré de suivre l'exemple monégasque. En 2004, les joueurs de Didier Deschamps avaient sorti les Blues en demi-finales (3-1, 2-2). On souhaite juste aux Parisiens une meilleure fin. L'ASM s'était incliné cette année-là en finale (3-0) contre le FC Porto de... José Mourinho.
>> LIRE AUSSI - Le PSG "héroïque", "douche Eiffel" pour Chelsea
>> LIRE AUSSI - Ibrahimovic et les "bébés" de Chelsea
>> LIRE AUSSI - Les cinq choses à retenir de l'exploit de PSG
>> LIRE AUSSI - VIDÉO - Aurier insulte l'arbitre après le match
>> LIRE AUSSI - Thiago Silva : "c'est possible d'aller au bout"