Et de 1.000 ! Tony Parker a disputé mardi son millième match de saison régulière de NBA avec les San Antonio Spurs. Un chiffre qui fait entrer le meneur français de 32 ans dans l'histoire de la Ligue de basket nord-américaine.
718 victoires. Avec la victoire des Spurs à Miami (95-81), Tony Parker a atteint le chiffre symbolique des 1.000 matches de saison régulière en 14 saisons, avec un impressionnant bilan de 718 victoires. Soit plus vite qu'aucun autre joueur et avec le meilleur ratio de succès.
"Assez impressionnant". "Quand tu regardes l'histoire de la NBA et tous les noms, c'est vrai que c'est assez impressionnant", a admis Parker. "Pour être honnête, je ne le savais même pas que c'était mon 1.000e match, c'est mes amis qui me l'ont dit, à force de recevoir des textos toute la journée", a poursuivi "TP".
"Je retiens de ce parcours les titres". "Quand j'ai grandi, je rêvais juste de jouer en NBA. Si je sortais du banc, j'étais content, je voulais juste jouer en NBA, je n'aurais jamais pu imaginer atteindre ce chiffre", a reconnu l'ancien joueur du PSG Racing qui a rejoint la NBA en 2001. "Je retiens de ce parcours les titres, j'ai eu de la chance d'arriver dans une bonne équipe", a rappelé le quadruple champion NBA.
>> LIRE AUSSI - Duncan, Parker, Ginobili, le trio des Spurs dans l'histoire
>> LIRE AUSSI - En 2013, Tony Parker a gagné plus que Ribéry
>> LIRE AUSSI - Tony Parker, sportif préféré des Français