Celui qui a fait dégueuler sa bouillie*. Christophe Riblon a remporté jeudi une splendide victoire au terme d'une étape spectaculaire de 172,5 kilomètres qui a vu les coureurs emprunter deux fois le mythique col de l'Alpe d'Huez. Parti dès potron-minet, le coureur d'AG2R La Mondiale a dû souquer ferme pour signer ce premier succès français dans le Tour 2013. Largué par Van Garderen dans l'ascension finale, Christophe Riblon a profité d'un coup de mou de l'Américain pour le rejoindre et le déposer à 2,5 kilomètres de la ligne.
"C'est incroyable. A 5 kilomètres, j'y croyais plus trop, je jouais la deuxième place. Quand je l'ai vu devant moi (Van Garderen)... c'est inouï", a-t-il lâché, ému et fatigué, sur France 2.
Trois ans après s'être imposé en solitaire à Ax-3 Domaines, Riblon signe là une victoire symbolique, au lendemain de l'abandon du leader d'AG2R La Mondiale, Jean-Christophe Péraud, qui s'est cassé la clavicule en tombant lors du contre-la-montre. Le Français a même fait coup triple avec la victoire d'étape, la distinction du plus combattif et le maillot à pois, qu'il portera vendredi puisque Froome, leader du classement de la montagne, porte le maillot jaune, et que Quintana, deuxième, porte le maillot blanc du meilleur jeune.
Ceux qui ont coulé une bielle. Dans une épreuve aussi sélective, plusieurs coureurs se sont effondrés. Le plus significatif est Alberto Contador, le leader de la Saxo-Tinkoff, incapable de suivre le train mené par Richie Porte et Christopher Froome (Sky) dans la dernière ascension de l'Alpe d'Huez. L'Espagnol, qui comptait sur cette étape pour grignoter du temps, a perdu une nouvelle minute sur le maillot jaune. Mais le double vainqueur du Tour de France est parvenu à conserver sa deuxième place au général pour quelques secondes devant Nairo Quintana, le solide Colombien. A noter aussi la défection de Cadel Evans, vainqueur du Tour de France 2011. L'Australien, largué avant la première ascension de l'Alpe d'Huez, a concédé plus de 25 minutes à l'arrivée. Bauke Mollema (Belkin), sur le podium en début de semaine, a encore perdu deux places, jeudi. Le Néerlandais est désormais 6e du général.
Celui qui est (presque) resté en croustille. Encore impressionnant dans les montées jeudi, Chris Froome (Sky) a tout de même montré un visage plus humain, lorsque, victime d'hypoglycémie, il a réclamé ardemment des vivres à moins de cinq kilomètres de l'arrivée. Le maillot jaune doit son salut à son équipier Richie Porte, descendu à la voiture lui chercher quelques barres énergétiques (photo). Ça n'a pas empêché le Britannique de reprendre presque une minute à Alberto Contador, son dauphin au général. Chris Froome a seulement concédé 1'06 à Nairo Quintana, le jeune Colombien qui a fait preuve d'une remarquable solidité. Il prend d'ailleurs la place de Kreuziger (Saxo) sur le podium.
*La plupart de ces expressions, entendues dans le milieu cycliste, sont attestées par le Dico du parler sport, 2011, éditions Fetjaine.