La sensation. C'est un énorme coup de tonnerre. Le vainqueur du dernier Tour de France, le Britannique Chris Froome, a abandonné mercredi dès la cinquième étape. Le coureur de l'équipe Sky a été victime de deux chutes en l'espace de deux heures lors de la cinquième étape entre Ypres et Arenberg, dans le nord. Le tenant du titre n'a pas réussi à se relever après être tombé. Chris Froome s'est tenu le coude immédiatement après sa chute et souffre de multiples contusions sur les flancs. Peu après sa chute, il est monté dans la voiture de son directeur sportif et a dû se résoudre à l'abandon à 68 km de l'arrivée, avant même le début du premier secteur pavé de l'étape.
Conditions difficiles. Le dernier vainqueur du Tour de France avait déjà chuté mercredi, peu après le début de la cinquième étape de l'épreuve entre Ypres et Arenberg, dans le nord. Le coureur de l'équipe Sky s'était alors retrouvé à terre une quarantaine de minutes après le départ. Le champion britannique a été victime de la chaussée, rendue extrêmement glissante par la pluie. Il avait alors pu repartir et recoller au peloton.
Quel jour terrible pour @chrisfroome / What a sad day for @chrisfroome#TDFpic.twitter.com/szq2Pa9dGC— Le Tour de France (@letour) 9 Juillet 2014
Trois de suite. Mardi, le Britannique s'était déjà retrouvé le nez contre le bitume après être tombé lors de la quatrième étape. Le coureur Sky a été blessé aux poignets mais a pu continuer la course. "Il a de multiples érosions, il est râpé sur le côté gauche et il a mal au poignet droit", a annoncé mardi le médecin-chef du Tour, Florence Pommerie, au micro de France Télévisions, depuis la voiture médicale. Le dernier abandon d'un tenant du titre du Tour de France remontait à 1980 avec Bernard Hinault.
VIDEO - Nouvelle chute de Chris Froome
SÉRIE - Kittel s'offre un triplé
VIDEO - La chute de Christopher Froome
ABANDON - Andy Schleck dit stop