Sven Yrvind, marin suédois de 73 ans, se prépare un tour du monde très spécial : il entend traverser les mers sur un voilier minuscule, de trois mètres de long. Rien n'est laissé au hasard. Il construit lui-même son embarcation, logiquement baptisée le "Yrvind Ten", d'après sa longueur: 10 pieds.
Sven Yrvind, dont le patronyme choisi par ses soins signifie "tourbillon", a beau être un original, son projet n'a rien d'une lubie. Reconnu par ses pairs, il a déjà navigué sur toutes les mers du monde dans ses propres embarcations. Il fut le premier Suédois à franchir le cap Horn, sur un voilier de six mètres. Le "Yrvind Ten" est construit en mousse composite et fibre de verre. Achevé, il pèsera environ 1,5 tonne.
Deux "grands mâts" de trois mètres seront placés côte à côte au milieu de l'esquif, et une ceinture assurera la sécurité du navigateur en toute circonstance, notamment pendant son sommeil, précaution indispensable lorsque les vagues avoisinent les 40 mètres. Quelque 400 kg de nourriture, exclusivement du muesli, des vitamines et des sardines en boîte, et 100 kg de livres seront placés en fond de cale.