Chaque été, Nicolas Sarkozy enfourche son vélo pour avaler quelques kilomètres sur la Côte d'Azur. Juste avant la fin de son mandat, il a voulu faire un geste pour tous ses amis cyclistes. Il a donc chargé Thierry Mariani, secrétaire d'Etat chargé des Transports de se mettre en danseuse pour élaborer un projet.
Jeudi, Mariani a gravi le premier col en présentant le "plan national vélo". L'objectif de ce projet est simple : faire passer la part du vélo dans les moyens de transports de 3 à 12% d'ici 2020. Et pour doper la pratique, une mesure phare, l'indemnité kilométrique pour dédommager les courageux salariés qui se rendraient au boulot à bicyclette.
Pour débattre de cette proposition, autant demander directement à des anciens adeptes de la pédale. Richard Virenque a grimpé les plus gros cols des Pyrénées et des Alpes juste à la force des mollets jusqu'en 2004. Tout comme Jacky Durand, baroudeur et spécialiste des échappées en solitaire de plus de 200 kilomètres.
Est-ce qu'on devra tenir compte des difficultés de parcours ? Un habitant de Montmartre sera-t-il, par exemple, plus indemnisé ?
Richard Virrenque : Non sinon il y aura de la triche comme avec l'ancienne carte scolaire. Des gens se feront domicilier dans des villages de montagne pour être mieux indemnisés. Tout le monde doit être logé à la même enseigne. On peut en revanche utiliser des vélos électriques, pour pédaler avec plus d'aisance dans les côtes.
Jacky Durand : Non sinon il faudra aussi prendre en compte la météo. Le mec qui va au boulot à Lille devra pédaler sous la pluie et sera désavantagé par rapport au salarié de Marseille. On peut en revanche envisager une petite prime pour acheter des meilleures roues.
Est-ce que les personnes qui utiliseront un vélo tandem pour aller au travail seront tous les deux indemnisés ?
Richard Virrenque : Logiquement oui. Mais s'il y a des tricheurs qui essaient de le piloter seul, il vaut mieux éviter. Le premier pourrait être indemnisé à 100%, le deuxième à 20%.
Jacky Durand : Ce n'est pas du covoiturage, c'est du... (il cherche un nom). Oui il faudra dédommager les deux à partir du moment où ils fournissent le même fort.
Le port du gilet jaune fluo sera-t-il obligatoire ?
Richard Virrenque : Même s'ils sont ridicules, ces gilets permettront de sauver la vie à beaucoup de monde.
Jacky Durand : Les automobilistes ne font pas assez attention aux cyclistes, donc ça me paraît indispensable. Pour le design, il faut demander à Jean-Charles de Castelbajac de faire quelque chose.
Le salarié qui effectuera le plus de kilomètres dans le mois endossera le maillot jaune ?
Richard Virrenque : Non pas de maillot jaune, c'est réservé au Tour de France, mais une petite prime.
Jacky Durand : Il aura droit à un bon goûter à la fin du mois. Une bonne part de gâteau et du jus d'orange.
Le cuissard de cycliste va-t-il remplacer le costume sur le lieu de travail ?
Richard Virrenque : Les selles de vélos de ville sont gonflées au gel de silicone, ça les rend plus confortables. Aucun problème donc pour garder son costume.
Jacky Durand : Il faudra surtout créer des douches dans les entreprises pour éviter les mauvaises odeurs. La France peut prendre exemple sur les Pays-Bas, où tout est étudié pour le vélo. Les entreprises pourraient aussi recruter une lavandière pour nettoyer le linge des salariés à bicyclette.