Tristement historique

, modifié à
© Icon Sport
  • Copié
Jamais une équipe n'avait pris une bourrasque aussi violente (62-13) dans un match à élimination directe en Coupe du monde que les Bleus face aux All-Blacks samedi soir...

Si les critiques s'abattent en rafales sur l'équipe de France au sortir de sa défaite (62-13) contre la Nouvelle-Zélande, ce n'est pas tant parce qu'elle est synonyme d'élimination de la Coupe du monde 2015. Tout le monde était bien conscient des faibles chances du groupe de Philippe Saint-André contre les terrifiants All-Blacks. En revanche, c'est l'ampleur de la déroute qui a marqué les esprits et choqué autant le public que la presse.

En effet, cette défaite de 49 points n'est pas anodine et va rester dans les annales du Mondial. Avant les Bleus, aucune nation n'avait perdu avec un tel écart au stade des quarts de finale. Les deux pires prestations remontaient à 1987, où l'Ecosse s'était inclinée de 27 points (30-3) contre la Nouvelle-Zélande, et à 1995, où les Samoa avaient bouclé la partie avec 28 points de moins (42-14) que l'Afrique du Sud.

Plus humiliant encore, cette fessée reçue par le XV tricolore samedi soir est la plus lourde de l'histoire dans un match à élimination directe. Le triste record était jusqu'ici détenu par le pays de Galles, balayé par les All-Blacks en demi-finale du Mondial 1987, avec 43 points dans la musette (49-6). Les chiffres font mal, mais ils aideront peut-être les dirigeants du rugby français à prendre encore davantage conscience du chantier qui les attend pour ramener les Bleus sur le devant de la scène. 

Europe 1 avec Sports.fr