Tyson indésirable en Nouvelle-Zélande

© REUTERS
  • Copié
VDM avec AFP , modifié à
Condamné pour viol en 1992, l'ancien boxeur ne pourra obtenir son visa.

Le légendaire boxeur américain Mike Tyson, condamné en 1992 pour le viol d'une reine de beauté, est persona non grata en Nouvelle-Zélande. Wellington avait dans un premier temps décidé de délivrer un visa à l'ancien poids lourd, invité à participer à un gala de charité en novembre sur l'archipel du Pacifique. Mais l'organisation caritative "Life Education Trust" a décommandé le boxeur et les autorités néo-zélandaises ont battu en retraite.

Un casier judiciaire trop lourd

"Etant donné que le Trust ne soutient plus l'événement, j'ai pris la décision d'annuler son visa", a expliqué la ministre de l'Immigration, Kate Wilkinson. Le code pénal néo-zélandais interdit - sauf exception - l'entrée du territoire à tout ressortissant étranger condamné à plus de cinq ans de prison. Or Tyson a écopé d'une peine de six ans de détention en 1992 pour le viol l'année précédente d'une jeune fille de 18 ans.

"On peut envisager la question de deux façons : d'un côté ça fait longtemps, de l'autre ce sont des faits très, très graves", a plaidé Kate Wilkinson. Le Premier ministre John Key s'était d'emblée déclaré opposé à la venue de Mike Tyson.

Des titres et des frasques

Mike Tyson, 46 ans, a marqué l'histoire de la boxe en devenant en 1986, à 20 ans, le plus jeune champion du monde des poids lourds, une catégorie qu'il dominera de 1987 à 1990 grâce notamment à une puissance de frappe phénoménale qui lui permettra de remporter 58 victoires, dont 44 par KO.

Son ascension vers les sommets de la boxe s'est accompagnée de nombreux faits divers (prison pour viol, addiction à la drogue, bagarres) qui en ont fait un "vilain" dans l'opinion publique et sa fin de carrière a été entachée par la morsure à l'oreille de son compatriote Evander Holyfield en 1997.