Valence était le théâtre mercredi soir de la finale de la la Coupe du Roi entre le Real Madrid et le FC Barcelone. En amont de la rencontre, les dizaines de milliers de supporters des deux clubs ont été rassemblés dans des endroits distincts de la ville et accueillis sous des tentes. Sur une photo, relayée sur les réseaux sociaux, on aperçoit un drapeau du IIIe Reich, accroché à la hâte par des autocollants, sur l'une des tentes abritant des supporters du Real.
ESVASTICA en la carpa del Real Madrid en Valencia, ahora mismo. pic.twitter.com/oJhDVf4EHR— AntifeixistesPV (@AntifeixistesPV) 16 Avril 2014
La preuve de l'authenticité de la photo a semble-t-il été apportée quelques minutes plus tard par un second cliché montrant un ultra du Real tentant de mettre le feu à un drapeau catalan. Au-dessus de lui, on devine les contours du drapeau nazi de la première photo.
(Via @delallama_) Miembro de Ultras Sur quemando una bandera de Cataluña en la previa del Real Madrid - Barcelona pic.twitter.com/PlC1x4D4XS— Movimiento Ultra (@MovimientoUltra) 16 Avril 2014
Les rencontres entre le Real et le Barça font régulièrement l'objet de débordements ou de provocations politiques, nourris par l'antagonisme entre pouvoir central et courant autonomiste catalan. Mercredi soir encore, avant le coup d'envoi de la finale, l'hymne espagnol a été copieusement sifflé par les supporters des Blaugrana tandis que des bannières franquistes auraient été déployées dans le virage madrilène, selon des témoins.
TEMPÊTE - Le Barça, ce n'est plus ça