C'est un geste qui fait tache. Pendant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Londres, vendredi, un spectateur a salué le passage de la délégation allemande avec ce qui semble être un salut nazi, rapporte le Daily Mirror. Une vidéo diffusée sur Internet montre cet homme, relativement âgé, levant le bras.
Ce geste a suscité les interrogations des twittos. @allgoodcafe s'interroge ainsi : "Est-ce que je viens bien de voir un mec faire le salut nazi ?". "Gros débat pour savoir s'il s'agit d'un salut nazi ou d'un signe maladroit", se demande pour sa part @JaneAndersonCDG.
Big debate at our party as to whether that was a #nazisalute or misplaced wave. #London2012#olympics#Germany— Jane Anderson CDG (@JaneAndersonCDG) July 27, 2012
L'ancien salut olympique ?
Sur Rue89, un internaute explique qu'il s'agit peut-être de l'ancien salut olympique, changé en 1946 car il évoquait trop le salut nazi.
Le maire de Londres, Boris Johnson, a en tout cas semblé amusé : sur les images, on le voit, placé juste derrière le mystérieux spectateur, en train de rire avec Camilla, l'épouse du prince Charles.