Guy Novès est arrivé, sans se presser. A 61 ans, le mythique entraîneur du Stade Toulousain a tenu vendredi à Marcoussis sa première conférence de presse de sélectionneur du XV de France, un peu d'un mois après la correction reçue par les Bleus de Philippe Saint-André en quarts de finale de la Coupe du monde, face aux All Blacks (62-13). Mais hors de question pour le "Sorcier", comme on le surnomme parfois, d'enfiler le costume de "Zorro". "Je tiens à dire que je n'arrive pas, comme certains disaient, comme Zorro ou avec une baguette magique. Cela n'existe pas. J'ai eu un certains nombre d'échecs dans ma vie sportive, et des gros échecs, très importants, qui m'ont permis un peu de relativiser et surtout d'aborder ce genre de prestation avec beaucoup d'humilité", a rappelé le coach historique des Rouge et Noir. Il a notamment fait allusion aux 77 points encaissés par le Stade Toulousain sur le terrain des Wasps en octobre 1996.
Power point et micro à la main, c'est Guy #Novès qui fait les présentations du staff du #XVdeFrance@Europe1pic.twitter.com/vOKOm4wutj
— Julien Froment (@JulienFroment) November 13, 2015
Bru, Dubois et Bastide comme adjoints. Novès a présenté ses trois adjoints : Yannick Bru (avants, déjà en poste avec "PSA"), Jean-Frédéric Dubois (arrières) et Gérald Bastide (défense). Il a eu les deux premiers sous ses ordres à Toulouse.
Découvrez le nouveau staff du #XVdeFrance !A lire ici> https://t.co/gq1rVDz1NLpic.twitter.com/F6doGKe0yU
— FF Rugby (@FFRugby) November 13, 2015
"Notre mission sera d'avoir le plus de résultats possible, c'est une évidence, de donner le meilleur, cela me paraît incontournable, c'est le Smic du comportement", a insisté le nouveau sélectionneur des Bleus. "Et surtout essayer de donner envie aux gosses, quand ils ont vu un match, d'aller immédiatement avec le ballon dans un pré pour réaliser ce qu'ils ont vu à la télé." Novès, qui compte à son palmarès d'entraîneur dix titres de champion de France et quatre de champion d'Europe, a rappelé la nécessité de gagner des ballons : "(Il faudra) être le plus intelligent possible sur le terrain, en partant du principe que pour jouer, il faut d'abord gagner des ballons, et souvent bien défendre. Et surtout se dire qu'un ballon gagné est très important, et qu'avant de le rendre à l'adversaire, il faut quand même essayer d'en faire le meilleur profit."
Sur le pont face à l'Italie le 6 février prochain. Novès fera ses grands débuts avec les Bleus le 6 février prochain lors de la réception de l'Italie dans le Tournoi des Six Nations, une compétition qu'ils n'ont plus remportée depuis 2010.