Il n'y a plus de joueuse française en lice à Roland-Garros. Battue dimanche en huitièmes de finale par l'Ukrainienne Elina Svitolina, Alizé Cornet constituait la dernière chance tricolore de figurer en quart de finale. Mais la tête de série n°29, après être passée à côté de la première manche, s'est réveillée trop tard. Malgré un retour à 5-5 dans la deuxième manche, la Française a craqué dans le jeu décisif (6-2, 7-6 [11-9]).
Un départ complètement manqué. Comme lors de son match précédent face à la Croate Mirjana Lucic-Baroni, Cornet, qui disputait son premier huitième de finale à Roland-Garros en 11 participations, a extrêmement mal démarré. Elle s'est très vite retrouvée menée 3-0 par Svitolina, qu'elle avait battue lors de leurs deux précédentes confrontations. L'Ukrainienne l'a débordée par la variété et la précision de ses attaques. La première interruption de la quinzaine due à la pluie est alors tombée à point nommé pour Cornet, qui n'a encore jamais atteint les quarts en Grand Chelem.
Une interruption de 2h30. Les deux joueuses ont dû patienter pendant 2 heures 30 minutes pour revenir sur le court, sous un ciel toujours couvert et un vent très gênant. Svitolina a marqué les cinq premiers points pour mener 5-0. Cornet a enfin réagi, en avançant un peu plus dans le court pour empêcher son adversaire de trop dicter le jeu. Mais l'Ukrainienne, qui n'avait encore jamais passé plus de trois tours en Grand Chelem, s'est adjugée ce set.
Enorme, les deux filles tellement dans leur truc qu'elles n'avaient pas vu qu'il fallait tourner. #Cornet#Svitolina
— Laurent Vergne (@LaurentVergne) May 31, 2015
Cornet trop friable sur son service. Dans la deuxième manche, Svitolina a repris l'initiative contre une Cornet trop friable sur son service (7 breaks concédés au total) et pas assez offensive. L'Ukrainienne a servi deux fois pour le match à 5-4, puis 6-5. Mais elle s'est crispée et Cornet est revenue à chaque fois. Le même scénario s'est répété dans le jeu décisif. La Française a écarté cinq balles de match, mais de mauvais choix lui ont coûté cher et Svitolina a réussi à conclure.
"Un troisième set aurait été intéressant". Au micro de France Télévisions, la Française a regretté n'avoir pu revenir à une manche partout dans le jeu décisif. "C'est vraiment dommage, un troisième set aurait été intéressant. Mon tournoi ? À chaud, il y a surtout de la frustration, ce quart était vraiment accessible. Quand j'aurai pris un peu de recul, peut-être que je serai contente de ces trois premiers tours."
Premier quart de Grand Chelem pour Svitolina. Elina Svitolina accède pour la première fois de sa carrière à un quart de finale en Grand Chelem. Plus jeune membre du Top 30 à 20 ans, derrière l'Américaine Madison Keys, Svitolina a fait étalage des progrès accomplis ces derniers mois, qui lui ont permis d'atteindre le meilleur classement de sa carrière. L'Ukrainienne affrontera au prochain tour la Serbe Ana Ivanovic, qui a battu la Russe Ekaterina Makarova en trois sets (7-5, 3-6, 6-1). Il n'y aura donc aucune Française présente en quarts de finale, pour la neuvième fois sur les dix dernières années. La seule exception a eu lieu en 2011, quand Marion Bartoli avait atteint les demi-finales.
Mladenovic sèchement battue samedi. Samedi, la Française Kristina Mladenovic, 44e mondiale, a été éliminée au troisième tour du tournoi en deux sets (6-4, 6-1) par la Belge Alison van Uytvanck, 93e. Menée 3-1 dans le premier set, Mladenovic est revenue à 3-3 avant de craquer dans le dixième jeu (6-4). Malgré les encouragements des spectateurs du court Suzanne-Lenglen, Mladenovic semblait ne plus vraiment y croire dans la seconde manche. Rapidement breakée, "Kiki" Mladenovic a vu les jeux défiler sans réussir à ralentir l'échéance pour s'incliner en 1 h 15 min.