André-Pierre Gignac, ancien attaquant de l'équipe de France et de l'OM, qui évolue depuis six ans au Mexique, figure dans une liste de joueurs pré-convoqués en vue des Jeux Olympiques de Tokyo cet été (23 juillet-8 août). Cette pré-liste de joueurs a été transmise il y a plusieurs mois par le sélectionneur Sylvain Ripoll au CNOSF.
Mais cela ne garantit en rien que Gignac participera effectivement aux JO puisque cette liste comprend autour de 90 noms. Une source au sein de l'entourage du joueur des Tigres de Monterrey, le club que rejoindra Florian Thauvin la saison prochaine, a par ailleurs confirmé à l'AFP que Gignac était très intéressé à l'idée de participer aux Jeux.
Une liste de 18 joueurs et quatre réservistes
Sylvain Ripoll devra donner avant les JO une liste définitive de 18 joueurs ainsi qu'une liste complémentaire de quatre réservistes, qui partiront eux aussi au Japon, mais n'auront pas le droit de figurer sur les feuilles de match sauf en cas de forfait dans la liste principale. Tous les joueurs nés après le 1er janvier 1997 sont sélectionnables et le coach peut intégrer à son groupe trois joueurs nés avant cette date, ce qui est bien sûr le cas de Gignac (35 ans).
Sylvain Ripoll devrait donner sa liste pour les JO lors de la première quinzaine de juin, après la phase finale de l'Euro-Espoirs, pour laquelle les Français sont qualifiés. Ils affronteront les Pays-Bas en quarts de finale le 31 mai à Budapest. Aux JO, l'équipe de France affrontera le Japon, pays-hôte, le Mexique, pays où joue Gignac, et l'Afrique du Sud. Gignac compte 36 sélections avec l'équipe de France A. Il n'a plus été appelé par Didier Deschamps depuis octobre 2016.