Le Français Arsène Wenger et l'Ecossais Alex Ferguson sont les premiers entraîneurs intronisés au sein du "Hall of Fame" du championnat d'Angleterre pour leurs exploits respectifs avec Arsenal et Manchester United, a annoncé mercredi la Premier League. Les deux emblématiques techniciens, restés d'innombrables années chez les Gunners et les Red Devils, ont croisé le fer pendant une quinzaine d'années marquées autant par leur forte rivalité que par leur respect mutuel.
Sir Alex, arrivé lors de la saison 1992-1993, est resté 26 ans à la tête de "ManU", qui, avant lui, n'avait plus été champion d'Angleterre depuis 1967. L'entraîneur qui possède le plus de titres dans l'histoire de la Premier League (13) a pris sa retraite en 2013. "Une telle reconnaissance, c'est un honneur", a déclaré l'ancien entraîneur, aujourd'hui âgé de 81 ans. "Mais il ne s'agit pas que de moi en tant que personne. C'est aussi la récompense du travail réalisé à Manchester United, du lien créé tout au long de ces années. Je suis fier pour le club, les entraîneurs et mes joueurs".
>> LIRE AUSSI - Football : pressenti chez les Bleues, Hervé Renard quitte son poste de sélectionneur de l'Arabie saoudite
Aujourd'hui à la Fifa
Son rival est lui arrivé en 1996 à Londres, comme l'un des premiers techniciens étrangers d'Angleterre. Il a quitté Arsenal en 2018 après y avoir laissé son empreinte et révolutionné le jeu en misant sur la science et la diététique pour mettre en place une approche plus professionnelle. Sur le plan du jeu, le Français de 73 ans, aujourd'hui responsable du développement à la Fifa, a promu un football attrayant et offensif grâce à de nombreux joueurs inconnus qu'il est allé chercher et qui se sont révélés grâce à lui, dont Thierry Henry ou Patrick Vieira par exemple, déjà présents au "Hall of Fame".
En 1997-1998, lors de sa première saison complète, il a remporté son premier titre de champion. En 2003-2004, ses Gunners sont restés invaincus toute la saison. "Partager tout cela avec Sir Alex est un grand honneur pour moi, a-t-il réagi. Nous sommes comme deux boxeurs. On s'est battu et on a fait la route ensemble. Au final, il y a du respect. Ce sera l'occasion de nous retrouver, de boire du bon vin et de se rappeler nos vieilles bagarres".