Le président de la Lazio, Claudio Lotito, a annoncé mardi que le club emmènerait chaque année 200 jeunes supporteurs à Auschwitz, après le scandale de l'utilisation provocatrice d'images d'Anne Frank.
"Inhumain et alarmant". Dimanche au stade olympique, des supporteurs de la Lazio ont laissé dans le virage des fans de leur rival historique l'AS Rome des autocollants montrant la jeune fille juive portant un maillot de la Roma. Ce photomontage, déjà apparu il y a quatre ans sur les réseaux sociaux, a été vivement condamné en Italie et au-delà. Le président italien, Sergio Mattarella l'a ainsi qualifié d'"inhumain" et "alarmant" dans un communiqué réclamant que ses auteurs soient exclus définitivement des stades.
Face à cet incendie, Claudio Lotito s'est rendu mardi à la synagogue de Rome pour déposer une gerbe de fleurs et annoncer ce voyage que le club entend désormais organiser chaque année pour 200 jeunes supporteurs au camp de concentration et d'extermination où Anne Frank a été déportée. "Aujourd'hui nous entendons réaffirmer notre position encore une fois avec ce geste clair et sans équivoque : personne ne peut utiliser la Lazio", a-t-il insisté. "La plupart de nos supporteurs sont avec nous contre l'antisémitisme".
Minute de silence contre l"antisémitisme dans les stades. La fédération italienne de football a par ailleurs décidé qu'une minute de silence serait observée dans les stades avant les matches de la prochaine journée et qu'un passage du Journal d'Anne Frank serait lu afin de dénoncer ce détournement. Pour la fédération italienne de football, il est nécessaire de "condamner ces récents épisodes d'antisémitisme et de se souvenir de l'Holocauste".