pelé 0:56
  • Copié
Gauthier Delomez , modifié à
Quelques jours avant l'Euro 1996 de football en Angleterre, la légende brésilienne Pelé portait son regard sur l'équipe de France et le football français pour Europe 1. Saluant le jeu tricolore, le mythique numéro 10 de la Seleção affirmait qu'il appréciait le football hexagonal, et qu'il espérait une bonne performance des Bleus.

Légende du football, Pelé gardait un œil très attentif à l'évolution de son sport. L'icône brésilienne, morte ce jeudi à l'âge de 82 ans, avait accordé un long entretien à Europe 1 en 1996, à quelques jours de l'Euro en Angleterre. A cette occasion, le mythique numéro 10 de la sélection brésilienne portait son regard sur l'équipe de France et le football français en général. "J'ai toujours admiré les grands joueurs français comme (Michel) Platini, (Alain) Giresse et (Jean) Tigana", affirmait-il sur Europe 1.

"En France, ils jouent un peu le même style qu'au Brésil"

Le "Roi" Pelé était dithyrambique sur le football hexagonal. "J'apprécie le football français parce que je trouve qu'en France, ils jouent un peu le même style que l'on joue au Brésil. Ils sont plus techniques que physiques", détaillait la légende brésilienne.

Pelé admettait qu'il allait suivre avec grand intérêt le parcours des Bleus à l'Euro 1996 : "J'espère que la France fera une bonne Coupe d'Europe en Angleterre pour qu'elle puisse bien préparer la Coupe du monde après". Des paroles qui raisonnent puisqu'en 1996, l'équipe de France d'Aimé Jacquet a atteint la demi-finale du championnat d'Europe, deux ans avant de remporter son premier titre mondial, en France, en 1998.

A ce propos, le footballeur mythique avait vu juste. "Aucun doute, il y aura le Brésil et la France", pariait Pelé au micro d'Europe 1 en 1996. "Ces deux équipes, quand elles jouent, elles jouent toujours un bon football. Et avec elles, on aura du spectacle au Mondial", confiait la légende, deux ans avant la finale de rêve gagnée par les Bleus face au Brésil au Stade de France (3-0).