Les Françaises se sont qualifiées sans trembler pour l'Euro de basket 2019 en balayant la Slovénie 88 à 44, dans un dernier match des éliminatoires à sens unique, mercredi à Charleville-Mézières. Les vice-championnes d'Europe en 2017 iront donc chercher un nouveau podium en juin-juillet prochains en Lettonie et en Serbie.
Après leur victoire face à la Slovénie, les Françaises terminent 1ère de leur groupe et se qualifient pour l'@EuroBasketWomen 2019 pic.twitter.com/IlTcgepyNK
— Equipe France Basket (@FRABasketball) 21 novembre 2018
Une revanche sur le match aller. Les Bleues ne couraient pas grand risque de ne pas terminer au moins parmi les meilleures deuxièmes, mais elles ont tenu à valider leur billet avec panache. Elles terminent à la première place avec cinq victoires et une défaite. Elles voulaient aussi prendre leur revanche sur le match aller. En Slovénie, elles avaient concédé leur seul échec de cette campagne, dans un groupe où figuraient deux équipes très faibles, la Finlande et la Roumanie. Les Françaises ont pris un démarrage canon (31-9 après un quart-temps) et se sont promenées pendant le reste de la rencontre face à des Slovènes déjà assurées de leur qualification et peu concernées.
Hartley prend ses marques. La Franco-Américaine Bria Hartley, qui jouait son deuxième match en bleu, est montée en puissance en inscrivant 16 points (à 7 sur 8 au tir), le deuxième total des Bleues derrière Endy Miyem, la meilleure joueuse du match (17 points, 11 rebonds).
Pour son premier match en France, @Breezyyy14 est élue MVP de la rencontre (16 points, 87,5 % aux tirs, 5 passes, 23 d'eval en 20') pic.twitter.com/EA3URvIob5
— Equipe France Basket (@FRABasketball) 21 novembre 2018
Elles "ont répondu présent". "Les filles ont répondu présent dans l'intensité défensive, au rebond et au repli. Surtout, on a joué vers l'avant pour impacter physiquement cette équipe slovène. Bria Hartley s'intègre très bien humainement et sportivement, c'est quelqu'un qui aime partager le ballon", a commenté la sélectionneuse Valérie Garnier au micro de RMC Sports.