Il est devenu le sportif français le mieux payé du monde. Le basketteur français Rudy Gobert vient de prolonger son contrat avec l'équipe de NBA des Utah Jazz pour la somme de 205 millions de dollars (environ 170 millions d'euros) sur cinq ans. Décrochant le troisième plus gros contrat de l'histoire de la principale ligue américaine de basketball, il détrône les deux champions du monde football, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann.
"Parmi les meilleurs pivots du monde"
"Cela montre que l'on croit en moi", a sobrement réagi le joueur de basketball, originaire de Saint-Quentin, dans l'Aisne. Au total, il touchera un peu plus de 33 millions d'euros par an. Une somme qui n'a rien d'une surprise au vu des statistiques affolantes du Picard, sachant que la NBA est toujours une machine à cash.
"Il est parmi les meilleurs pivots du monde", affirme George Eddy, journaliste sportif franco-américain spécialisé dans le basketball. "Rudy Gobert a été élu deux fois meilleur défenseur de l'année. Sur le plan défensif, il est le meilleur joueur au monde", poursuit le consultant de Canal+.
Mauvais début d'année
Formé à Cholet, dans le Maine-et-Loire, le Français de 2m16 avait pourtant mal débuté l'année. Son image avait été considérablement écornée lors d'une conférence de presse durant laquelle il avait ostensiblement touché les micros devant les journalistes, quelques heures avant d'apprendre qu'il était positif au Covid-19. Cela avait conduit la NBA à suspendre sa saison.
Si Rudy Gobert vient de décrocher le jackpot, il reste toutefois encore largement devancé par le tennisman suisse Roger Federer, sportif le mieux payé du monde, avec plus de 100 millions d'euros de revenu annuel.