Battu par le Shakhtar Donetsk en barrage aller de Ligue Europa, Rennes en mauvaise posture

Rennes a été battu par le Shaktar Donetsk (2-1) en 16e de finale aller de Ligue Europa
Rennes a été battu par le Shaktar Donetsk (2-1) en 16e de finale aller de Ligue Europa © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Rennes a hypothéqué ses chances de qualification en Ligue Europa en s'inclinant 2-1 contre le Shakhtar Donetsk jeudi en barrage aller, disputé à Varsovie. "Gloire à l'Ukraine, gloire à l'Ukraine", ont scandé les quelque 12.000 spectateurs venus soutenir l'équipe ukrainienne où le match était délocalisé en raison du conflit.

 

Le Stade Rennais, qui traverse une période compliquée en Ligue 1, n'a pas profité de sa parenthèse européenne pour se reprendre. En déplacement en Pologne pour y affronter le club ukrainien du Shakhtar Donetsk pour le compte des barrages aller de la Ligue Europa, Rennes s'est incliné 2 buts à 1. Sous leurs acclamations, Dmytro Kryskiv (11e) et Artem Bondarenko (45e+1 sur penalty) ont donné l'avantage au Shakhtar tandis que Karl Toko Ekambi a réduit le score pour son premier but en Rouge et Noir (59e).

C'est une septième défaite en 11 matches, toutes compétitions confondues, pour les Rennais, qui devront en plus se passer de Benjamin Bourigeaud, suspendu après un nouveau carton jaune, lors du barrage retour dans une semaine au Rhoazon Park. Le match de référence dans "l'engagement, les duels et l'intensité" que Bruno Genesio appelait de ses voeux pour relancer la machine devra attendre, d'autant que l'entraîneur rennais a fait des choix surprenants, avec huit joueurs de 18 à 23 ans dans son onze de départ.

 

Leçon d'efficacité

Les changements n'y ont rien fait, les Rennais se sont encore laissé balader sur chaque projection rapide adverse. Incapables de presser devant, ils ont subi une leçon d'efficacité de la part de la formation ukrainienne, pourtant à cours de compétition depuis novembre en raison de la traditionnelle trêve hivernale de son championnat.

Après une première alerte dès la 2e minute, Bogdan Mykhaylychenko a profité d'une balle perdue par la défense rennaise et a trouvé Kryskiv, qui arrivait lancé et a décoché un tir en pleine lucarne (1-0, 11e). Sans inspiration ni réelle combativité en attaque, à l'exception notable de Jérémy Doku, les Rennais ont aussi manqué de justesse, comme ce tir de Toko Ekambi trop facile pour le gardien Anatoliy Trubin (33e).

Et les Rouge et Noir ont offert le break aux Ukrainiens, sur une faute de Lesley Ugochukwu, en retard sur un dégagement dans la surface. Sur le penalty, Steve Mandanda n'a pu qu'effleurer le tir de Bondarenko (2-0, 45e+1).

Des occasions de part et d'autre

La seconde période a failli virer au cauchemar pour les Rennais, avec deux intrusions rapides coup sur coup d'Oleksandr Zubkov (46e et 48e), mais l'ailier qui avait marqué deux buts contre le Real en phase de groupes à l'automne a tiré à côté. Et à force d'essayer, les Rouge et Noir ont fini par réduire le score sur un nouveau bon centre de Doku et une reprise de volée par Toko Ekambi au second poteau (59e).

Et alors que les occasions ont commencé à se multiplier des deux côtés, les esprits se sont échauffés quand Mykhaylichenko a saisi par le maillot Arnaud Kalimuendo qui partait seul en contre. Le défenseur ukrainien a écopé d'un carton jaune, au grand dam des Rennais qui réclamaient un rouge.

Tombés du podium et même des places européennes en Ligue 1, rapidement éliminés en Coupe de France, les hommes de Genesio n'ont pas encore tout perdu, mais ils n'auront pas la moindre marge d'erreur au match retour.