Un titre de plus pour le français Martin Fourcade. Le biathlète a égalé samedi le record de 12 victoires en Coupe du monde en une saison, en remportant la poursuite à Pyeongchang en Corée du Sud, devant le Russe Anton Shipulin et l'Autrichien Julian Eberhard.
Martin Fourcade, qui s'était assuré vendredi son sixième Gros Globe de cristal consécutif, a rejoint samedi la légende du biathlon, le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen, qui avait remporté 12 épreuves en une seule saison en 2004-2005.
"Presque bizarre" de dépasser Bjoerndalen. "Cette douzième victoire tardait à venir, c'était un défi énorme, a confié le sportif de 28 ans au micro de l'Equipe 21. La barre était très haute. J'ai grandi en regardant Bjoerndalen à la télé. Si la 13ème victoire vient, j'en serai heureux, mais ce n'est pas une motivation au plus profond de moi. Je n'ai pas forcément envie d'être meilleur que Bjoerndalen. Cela me ferait presque bizarre de le dépasser."
Sans faute au tir (20/20), le Français a devancé samedi le Russe Anton Shipulin, également à 20/20 mais relégué à 34,5 secondes. L'Autrichien Julian Eberhard, vainqueur du sprint jeudi et parti en tête de cette poursuite, avec 45,4 secondes d'avance sur Fourcade, prend la troisième place malgré deux fautes au tir.