Le Suisse Roger Federer, numéro 3 mondial, a déclaré forfait lundi pour le tournoi Masters 1000 de Madrid après s'être blessé au dos, mais il a dit espérer être rétabli à Rome la semaine prochaine et conserver "ses chances" pour Roland-Garros (22 mai-5 juin).
"Samedi, je me suis fait mal au dos à l'entraînement et j'ai dû l'écourter", a expliqué le joueur lors d'une conférence de presse à la Caja Magica, siège du tournoi madrilène. "Je devais m'entraîner hier (dimanche) et aujourd'hui (lundi) mais je n'ai pas l'impression d'être en mesure de le faire. A ce stade, je ne veux pas prendre de risque car je ne serai pas complètement prêt pour mercredi (pour son entrée en lice)", a ajouté Roger Federer, trois fois titré à Madrid. "Je ne veux pas prendre de risque, je veux me reposer et me préparer pour Rome, voilà le nouveau programme."
Une année "difficile" pour Federer. C'est un coup dur pour le Suisse, déjà éloigné des courts en début d'année en raison d'une opération à un genou après l'Open d'Australie. Pour sa reprise mi-avril, l'ex-numéro 1 mondial a été éliminé par le Français Jo-Wilfried Tsonga en quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo. Malgré une "année difficile" jusqu'à présent, Federer s'est montré rassurant lundi quant à la portée de sa blessure, "un problème de dos normal" qu'il a "déjà connu par le passé" et dit savoir gérer. Mais il a reconnu qu'il pourrait aborder Roland-Garros avec un peu moins de rodage sur terre battue que prévu.