La joie des Italiens a été à la hauteur de leur souffrance. La Squadra Azzurra a arraché sa qualification pour la finale de l'Euro en battant l'Espagne aux tirs au but (1-1 a.p., 4 t.a.b à 2), mardi soir au stade de Wembley, à Londres. La Nazionale, en difficulté toute la rencontre face à une très belle équipe espagnole, affrontera le vainqueur de l'autre demi-finale, mercredi soir entre l'Angleterre et le Danemark. Leonardo Bonucci, le défenseur central de l'Italie, a affiché son bonheur après la rencontre, tout en rendant hommage à la Roja.
"C'est le match le plus difficile que je n'ai jamais joué. Compliments à l'Espagne pour ce qu'ils ont mis sur le terrain. Encore, une fois, l'Italie a montré des valeurs, du cœur, de la capacité à souffrir. C'est une joie conquise dans la souffrance, c'est encore plus beau", a assuré Bonucci, interrogé sur la RAI.
"Ramener ce qui manque à l'Italie depuis 50 ans"
"On savait qu'ils pourraient présenter des surprises au coup d'envoi, Luis Enrique l'a déjà fait dans sa carrière. Compliments à l'Espagne pour le grand match qu'ils ont fait. Il manque quelques centimètres, il faut récupérer, on a trois jours. C'est quelque chose d'incroyable ce qu'on fait, on ne doit pas s'en contenter", a immédiatement poursuivi le défenseur central de la Juventus, qui ne compte par s'arrêter en si bon chemin.
"On est en finale. On devra mettre la même volonté, les mêmes sacrifices pour ramener ce qui manque à l'Italie depuis 50 ans (depuis la dernière victoire à l'Euro en 1968, ndlr)."