Il n'avait plus gagné avant la limite de temps depuis neuf ans. Manny Pacquiao, légende philippine de la boxe, a retrouvé dimanche un peu de la fougue de sa jeunesse à Kuala Lumpur. "Pac-Man" a récupéré son titre mondial WBA des poids welters en mettant KO le champion en titre, Lucas Matthysse, à la septième reprise.
"Je suis surpris de l'avoir mis KO si tôt". Pacquiao, qui fêtera ses 40 ans à la fin de l'année, a largement dominé son adversaire, envoyé au tapis une première fois dès le troisième round sur un uppercut. L'arbitre Kenny Bayless a mis fin à la rencontre lorsque Lucas Matthysse, 36 ans, est de nouveau tombé à terre dans la septième reprise, après un enchaînement supersonique de son adversaire philippin. "Je suis surpris de l'avoir mis KO si tôt", s'est réjoui Pacquiao. "Je suis surpris d'avoir réussi à l'envoyer au tapis au 3e, puis au 5e et enfin au 7e round. Cela faisait longtemps que je n'avais plus réussi cela, j'étais vraiment au top."
"La Machine" n'a pas trouvé la solution. C'était, de fait, d'autant plus surprenant que "Pac-Man" ne partait pas favori face à Lucas Matthysse. L'Argentin de 35 ans, surnommé "La Machine", a une réputation de gros puncher. Mais il n'a pas trouvé la solution face à la vitesse de Pacquiao. Son bilan est désormais de 39 victoires, dont 36 par KO, pour 5 défaites.
"Pac-Man" pourrait repousser la retraite. Il s'agit de la 60e victoire de "Pac-Man", la 39e par KO (pour 7 défaites et 2 nuls). Un succès qui devrait le pousser à poursuivre sa carrière au-delà de son 40e anniversaire. "On a fait du bon boulot à l'entraînement, on n'a pas poussé trop fort, on a contrôlé le rythme", a poursuivi Pacquiao, le seul boxeur de l'histoire à avoir détenu des titres majeurs dans huit catégories de poids différentes en 23 ans de carrière. "Je ne suis plus tout jeune donc je remercie mes entraîneurs et tous les membres de mon équipe."