Surprise à Brisbane : le combat opposant Manny Pacquiao à l'Australien Jeff Horn a vu la victoire aux points de ce dernier. Pacquiao perd par la même son titre WBO.
L'Australien Jeff Horn a créé la surprise en détrônant aux points la star philippine Manny Pacquiao pour décrocher le titre WBO des welters à l'issue d'un combat en douze reprises, dimanche, au Suncorp Stadium de Brisbane, en Australie.
Septième défaite en 67 combats pour Pacquiao. Le pointage des trois juges (117-111 et 115-113 deux fois) a été favorable au relativement inexpérimenté Horn, qui affichait jusque là un bilan de 16 victoires et 1 nul en 17 combats. Pour Pacquiao, il s'agit de la 7ème défaite en 67 combats.
L'Australien ne s'est laissé impressionner ni par son prestigieux adversaire, ni par l'enjeu (son premier titre mondial), ni par les 50.000 spectateurs, une première pour lui.
Horn à l'offensive dès la première reprise. Résolument agressif, il a été à l'offensive dès la première reprise, ne permettant pas à Pacquiao, favori incontesté, d'installer sa boxe.
Le Philippin, seul boxeur à avoir détenu des titres mondiaux majeurs dans huit catégories, se contentait d'abord de touches en contre-attaque, avant de se montrer plus pressant à partir du neuvième round. Horn, le visage marqué, accusait le coup mais ne pliait pas, pour dominer les deux dernières reprises.