L’équipe de France ne s’attendait pas à une rencontre facile en Bulgarie, elle a été servie. Sous la pluie et le froid de Sofia, les Bleus ont remporté un court et laborieux succès (1-0), samedi soir en qualifications pour le Mondial 2018. "C'était un match compliqué avec beaucoup de fautes et d'engagement. On n'a pas fait une grande deuxième mi-temps, on a eu peu d'opportunités et plus de mal. Ils ont mis plus d'agressivité", a réagi Didier Deschamps, interrogé après la rencontre au micro de TF1.
"On a fait un match d’hommes." Les joueurs, le capitaine Hugo Lloris en tête, ont approuvé l’analyse de leur sélectionneur. "Dans un contexte difficile, on a fait un match d’hommes", a estimé sur TF1 le gardien de but, auteur d’une grosse parade à la 35e minute de jeu, alors que les Bleus menaient 1-0. Le buteur du soir, Blaise Matuidi (3e minute), a lui aussi mis en avant le combat livré par les Tricolores. "On a bataillé jusqu’au bout. Quand on ne peut pas bien jouer, il faut se battre", a déclaré sur TF1 "Blaisou", auteur de son neuvième but en équipe de France samedi soir.
"L’essentiel est là". Didier Deschamps, comme toute l’équipe de France, s’est cependant largement satisfait de cette victoire. En effet, les Bleus repassent en tête du groupe A (20 pts), devant la Suède (19 pts), et gardent leur destin entre leurs mains. "L'essentiel est là, c'est ce qui compte, mais on doit être capable de mieux faire quand même. On est toujours à la première place, c'est important, il nous reste un dernier match et (la qualification) ne dépend que de nous, donc, il faudra gagner mardi", a poursuivi "DD". En cas de victoire mardi soir contre la Biélorussie, au stade de France, l’équipe de France sera directement qualifiée pour le Mondial 2018.