Coup dur pour la CAN et son organisateur : le Gabon, pays-hôte, a été sorti dès le premier tour de "sa" Coupe d'Afrique des nations après avoir concédé dimanche son troisième nul en autant de rencontres face au Cameroun (0-0), qualifié en quarts. C'est la première fois depuis 1994 que le pays-organisateur n'ira pas en quart de finale.
Une équipe qui ne sait pas gagner devant 40.000 supporters malgré les visites du président Ali Bongo à l'entraînement, tel aura été le drame des équipiers de l'attaquant-star Pierre-Emerick Aubameyang, sevré plus que jamais de balles de but face aux Lions indomptables.
Les regrets d'Aubam. "On avait tout pour se qualifier", a regretté Aubameyang. "On avait des occasions. Malheureusement, il y a des jours comme ça où ça ne rentre pas, à l'image de ma première occasion à deux mètres du but."
"Il nous a manqué peut-être cette petite hargne en plus qui allait faire la différence", a-t-il dit en allusion aux occasions du Gabon en fin de match. Le but encaissé dans le temps additionnel (1-1) contre la Guinée-Bissau en ouverture, le changement d'entraîneur et la préparation tardive ont aussi pesé selon lui: "On devait commencer le 3 (janvier), on a commencé un petit peu plus tard. On n'a pas vraiment eu le temps de se préparer."