La Tunisie, qui s'est imposée 4-2 face au Zimbabwe lundi, disputera les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations contrairement à l'Algérie, tenue en échec (2-2) par le Sénégal déjà qualifié, et donc éliminée. Les Tunisiens, qui terminent deuxièmes du groupe B de la compétition organisée par le Gabon, affronteront en quarts de finale le Burkina Faso samedi à Libreville. Le Sénégal sera opposé au Cameroun le même jour à Franceville.
Après le Gabon, l'Algérie: la sélection, entraînée par Georges Leekens, est le deuxième "grand nom" à prendre prématurément la porte de la compétition continentale, après le pays-hôte, qui a été éliminé dimanche après son match nul contre le Cameroun (0-0).
Les Algériens ont perdu gros lors de leurs précédents matches, un nul surprise contre le Zimbabwe (2-2) et une défaite logique contre la Tunisie (2-1). Et, malgré leur volontarisme face à une équipe sénégalaise déjà qualifiée et largement remaniée, ils n'ont rien pu faire pour déjouer des pronostics très défavorables.