Un "yearling", pur-sang anglais de 18 mois, a été attribué à 800.000 euros samedi à Deauville, dans le Calvados, à l'occasion de la première journée des ventes d'août de ces futurs chevaux de course, selon la société Arqana, organisatrice des enchères.
#arqana#yearling nouveau top price de la soirée à 800.000€ pour le lot 23 #galileo/Step Amach présenté par @Haras_d_Etreham ! Acheteur PHOENIX THOROUGHBRED / D. FARRINGTON pic.twitter.com/u6ss2MFMqE
— Equidia (@equidia) August 17, 2019
Provenant du haras d'Etreham, dans le Calvados, ce mâle est issu de Galileo, un galopeur célèbre considéré comme l'un des meilleurs étalons au monde, et de Steip Amach. Il a été acquis par le fonds d'investissement Phoenix Thoroughbred et le courtier Dermot Farrington.
Une deuxième vente à 750.000 euros
Quelque 79 lots figuraient à l'affiche de la vente aux enchères qui a débuté en fin d'après-midi. La deuxième vente la plus élevée samedi, à 750.000 euros, a porté sur un autre fils de Galileo, présenté par le haras de la Perelle, dans le Calvados.
En 2018, le cheval le plus cher avait été attribué à 1,4 million d'euros. Issu de l'élevage La Motteraye Consignment, dans le Calvados, ce mâle était issu de l'étalon vedette Dubawi, dont l'un des "produits" (progéniture) s'était déjà vendu 1,55 million d'euros en 2017. Les ventes se poursuivent dimanche et lundi.