Les Jeux olympiques 2024 à Paris se feront-ils à l'économie ? L’heure semble en tous les cas à la baisse des coûts. La crise sanitaire liée au coronavirus pourrait affecter l'enveloppe initiale de 6,8 milliards d'euros. Ce budget était au cœur de la rencontre organisée mercredi à l’Elysée entre le président de la République, Emmanuel Macron, et le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, en visite deux jours dans la capitale.
Le coût des chantiers sera surveillé de près
Le président du CIO redoute des surcoûts dus à l'impact direct de la crise sanitaire. Le Comité d'organisation de Paris 2024 (COJO) va notamment devoir revoir le coût des chantiers et les recettes des sponsors à la baisse.
Un souhait partagé par Emmanuel Macron qui veut anticiper tout dérapage. Selon une source de l'Elysée, il n'y a pas eu de discussions sur les sites olympiques. Le président de la République a cependant invité le COJO et les partenaires des collectivités territoriales à regarder dans le détail, avant la fin de l'année, comment réduire les risques de surcoût, sans pour autant toucher à l'héritage environnemental et urbain, socle du projet.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus : ce que l'on sait sur la transmission par micro-gouttelettes dans l'air
> Coronavirus : trois raisons de continuer à respecter les gestes barrières
> Vacances : les grands-parents doivent-ils s'inquiéter de garder leurs petits-enfants ?
> Peut-on attraper le coronavirus dans un avion ?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
Des économies de 300 à 400 millions d'euros
Le chiffre de 300 à 400 millions d'euros d'économie potentielle a été évoqué. Toujours selon l'Elysée, Thomas Bach a précisé que le CIO était prêt à participer à l'effort collectif. Pas en augmentant sa contribution financière d'un milliard d'euros, mais en allégeant par exemple le nombre d'athlètes ou le programme des compétitions. Sans pour autant perdre l’attrait de l’événement, qui revient à Paris 100 ans après son dernier passage.