La demi-finale de Coupe Davis France-Serbie, du 15 au 17 septembre, se déroulera au stade Pierre-Mauroy à Villeneuve-d'Ascq, a annoncé le président de la Fédération française de tennis Bernard Giudicelli mardi lors d'un Facebook live.
Incertitude de disponibilité du Vélodrome, à Marseille. C'est la deuxième fois qu'une rencontre de Coupe Davis aura lieu dans le stade de football de Lille, après la finale 2014 perdue par les Bleus face à la Suisse de Roger Federer et Stan Wawrinka devant quelque 27.000 spectateurs.Pour cette rencontre disputée en plein air et sur terre battue, la métropole lilloise a eu la préférence de la FFT au détriment de Marseille en raison d'une disponibilité incertaine du stade vélodrome. Si l'OM se qualifie pour la Ligue Europa, "il y a un risque qu'il y ait une rencontre à cette période", a souligné Bernard Giudicelli. "L'ITF (Fédération internationale de tennis) aurait refusé de valider une épreuve avec ce risque", a ajouté le président de la FFT. "Cela a été pour nous un véritable dilemme parce qu'il y avait une volonté de tenter ce formidable pari de jouer à l'Orange Vélodrome", a-t-il précisé.
Trois autres villes étaient sur les rangs. Le stade Pierre-Mauroy a l'avantage de bénéficier d'un toit "pour pallier toute mauvaise condition météorologique", a souligné Bernard Giudicelli. Trois autres villes étaient sur les rangs pour accueillir les Bleus et la Serbie de Novak Djokovic : Nantes, Montpellier et le Touquet. Les sites de Nantes et Montpellier offraient des conditions en indoor, alors que la FFT voulait privilégier des conditions en plein air, et ont donc été écartés. Concernant le Touquet, le "challenge était trop grand" d'accueillir d'une demi-finale de Coupe Davis, selon le président de la FFT. Pour la tenue d'une telle rencontre, le cahier des charges impose notamment une capacité d'accueil de 8.000 places dans le stade et la proximité d'un aéroport international. A Villeneuve-d'Ascq, la capacité sera de 18.000 places mais le président Bernard Giudicelli espérait pouvoir augmenter la jauge.