Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont dominé la paire serbe composée de Nenad Zimonjic et de Filip Krajinovic en trois sets (6-1, 6-2, 7-6 (7/3)) et permis à la France de mener 2-1 en demi-finale de Coupe Davis, samedi à Villeneuve-d'Ascq.
Tsonga très attendu. Jo-Wilfried Tsonga tentera d'offrir le point de la victoire à son camp dimanche face au 80e joueur mondial, Dusan Lajovic, qui a créé la surprise vendredi face à Lucas Pouille. Le Nordiste de 23 ans avait été battu en quatre manches (6-1, 3-6, 7-6, 7-6).
Habitude. La paire Mahut-Herbert, elle, n'a pas été trop bousculée, sauf à la fin de la troisième manche, où les Serbes sont revenus de 5-2 à 5-5. Les deux tennismen français avaient l'habitude de jouer ensemble. Un net avantage par rapport à leurs adversaires, qui n'ont formé leur paire que deux fois.
Un brin de réussite. Le tandem tricolore a effectué le break dès le quatrième jeu (3-1) puis a survolé la partie jusqu'au moment de servir pour le match. Par deux fois, à 5-2 puis 5-4, le bras de Herbert puis celui de Mahut se sont crispés au service. Zimonjic et Krajinovic en ont profité pour s'offrir leurs premiers breaks de la partie et ont pris pour la première fois l'avantage dans le set (6-5). Mais les Français ont retrouvé leurs esprits et repris l'ascendant dans le tie-break avec un brin de réussite et l'aide du filet pour conclure le match en 1h48.
Le contrat est presque rempli pour le capitaine Yannick Noah et ses joueurs, grandissimes favoris de ce duel contre une Serbie bis, privée de Novak Djokovic, Janko Tipsarevic et Viktor Troicki.