L'Argentine s'est qualifiée pour la finale de la Coupe Davis en battant le tenant du titre, la Grande-Bretagne 3-2, grâce au succès de Leonardo Mayer sur Dan Evans (4-6, 6-3, 6-2, 6-4) dans le dernier simple, dimanche à Glasgow.
Quatrième finale pour l'Argentine. Les Sud-Américains iront affronter les Croates chez eux en finale, après la victoire de la bande à Marin Cilic sur les Français dimanche à Zadar dans l'autre demi-finale. L'Argentine, qui n'a plus perdu contre la Grande-Bretagne depuis 88 ans, se qualifie pour sa quatrième finale en dix ans. Elle n'a jamais été sacrée. La Croatie, indépendante depuis 1991, a disputé une finale, en 2005, et l'a gagnée contre la Slovaquie à Bratislava.
Murray sur tous les fronts. Pour le dernier simple contre les Britanniques, le capitaine Daniel Orsanic avait choisi de faire confiance à Mayer plutôt qu'à Juan Martin Del Potro, éprouvé par sa victoire marathon sur Andy Murray vendredi puis sa défaite dans le double samedi. Un peu plus tôt, le N.2 mondial Murray, qui avait déjà lui aussi disputé plus de huit heures de tennis depuis vendredi, avait remis les équipes à égalité 2-2. Le double champion olympique en titre, gêné par un problème à une cuisse lors du dernier set, avait battu sans trembler Guido Pella, 49e joueur mondial, en trois sets 6-3, 6-2, 6-3.
Murray, qui avait déjà remis les Britanniques, tenants du trophée, dans la demi-finale après sa victoire dans le double avec son frère Jamie samedi, s'adjugeait ainsi sa 30e victoire en 33 matches de Coupe Davis. Vendredi, l'Argentine avait remporté les deux premiers simples, Del Potro s'imposant en 5 h 7 min contre Andy Murray, Guido Pella battant sans difficultés majeures Kyle Edmund.