La mesure phare de la réforme envisagée par la Fédération internationale de tennis (ITF) pour dépoussiérer la Coupe Davis, passer de trois à deux sets gagnants pour les simples, n'a finalement pas été adoptée vendredi lors de l'assemblée générale.
Pas de changement sur le nombre de sets gagnants. Cette petite révolution avait pourtant été entérinée début juin par le bureau de l'ITF qui souhaite moderniser la formule de la Coupe Davis et de la Fed Cup, pour lutter contre la désaffection des stars. Cela s'est joué à quelques voix près, mais le passage de trois à deux sets gagnants pour les simples en Coupe Davis n'a pas obtenu les deux tiers de voix requis lors de l'assemblée générale qui se déroule à Ho-Chi-Minh Ville.
"Nous avons besoin de changement". "Nous respectons la décision de l'assemblée générale, mais nous sommes déçus que les pays membres n'aient pas approuvé l'ensemble des réformes proposées", a regretté le patron de l'ITF David Haggerty. "Nous avons besoin de changement pour assurer l'avenir à long terme de ces compétitions historiques", a-t-il insisté.
Adoption de quelques petits changements. Quelques mesures, pas vraiment significatives d'un changement majeur, ont en revanche été adoptées comme le choix laissé aux deux pays finalistes de Coupe Davis et de la Fed Cup d'accueillir chez eux s'ils le souhaitent le premier tour l'année suivante. Les joueuses et joueurs n'auront également plus autant d'obligations que par le passé, devant simplement assister au tirage au sort et au déjeuner officiel.