Et un, et deux, et trois zéro ! Après un départ idéal en simples la veille, l'équipe de France de Coupe Davis s'est qualifié grâce à la victoire de sa paire Nicolas Mahut et Julien Benetteau en double (7-6, 5-7, 7-5, 7-5), samedi contre la Grande-Bretagne, en quarts de finale de la Coupe Davis.
Mission réussie, même sans les meilleurs. Les Français comme les Britanniques étaient privés de leurs meilleurs joueurs (Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Richard Gasquet, Andy Murray) et c'est la plus grande densité du tennis français qui a fait la différence.
Pour le double, Yannick Noah, le capitaine, avait fait appel à Julien Benneteau pour suppléer le titulaire habituel Pierre-Hugues Herbert, blessé, aux côtés de Mahut. Les deux vétérans, âgés de 35 ans, se connaissent parfaitement pour avoir joué plus de 200 matches ensemble. Ils avaient refait équipe en février, remportant le tournoi de Marseille. Ils l'ont emporté dans un match extrêmement serré de 3h 20 min, après avoir été en difficulté quand les Britanniques ont eu le break dans la troisième manche. Les Français, solides au service et en retour, ont retourné la situation en profitant de la friabilité de Murray sur sa mise en jeu et des quelques maladresses d'Inglot à la volée. Les deux derniers simples de dimanche seront sans enjeu.
La Serbie en demies. Les joueurs de Yannick Noah valident ainsi leur billet pour la demi-finale, contre la Serbie en septembre. Les Serbes de Novak Djokovic ont en effet éliminé l'Espagne après avoir gagné les deux simples puis le double, samedi à Belgrade.