Comme prévu, le "mastodonte" parisien affrontera le "Petit Poucet" des Herbiers en finale de la Coupe de France, le mardi 8 mai prochain. Mais le ticket fut long à obtenir pour le PSG. Les tout frais champions de France ont difficilement gagné à Caen en demi-finales (3-1), mercredi soir, au stade Michel-d'Ornano. Les Parisiens, longtemps dominateurs mais inefficaces, ont réussi à prendre le dessus sur de valeureux Caennais dans les dix dernières minutes.
Kylian Mbappé, auteur d'un doublé, a libéré ses partenaires (81e), avant que Christopher Nkunku ne scelle définitivement la victoire des siens dans le temps additionnel (90e+5). Le PSG, décidément imbattable sur la scène nationale, reste en lice pour remporter une quatrième fois de suite la Coupe de France et pour réaliser un nouveau triplé sur la scène hexagonale, le troisième en quatre saisons apràs 2015 et 2016 (Ligue 1-Coupe de France-Coupe de la Ligue).
Paris frustré en première période. La première période ne laissait pourtant pas présager de telles difficultés pour les Parisiens. Pendant 43 minutes, les hommes d'Unai Emery ont totalement maîtrisé leur sujet et ont donné des maux de tête aux Caennais, dépassés par le vitesse et la technique des attaquants adverses. Les occasions se sont enchaînées, mais à chaque fois, un pied normand ou le manque de réalisme parisien a maintenu en vie le Stade Malherbe. Le PSG a logiquement trouvé la faille à la 25e minute, sur une frappe ratée d'Edinson Cavani qui s'est transformée en passe décisive pour Kylian Mbappé.
Rien ne pouvait briser l'élan parisien, sauf le fameux "charme de la Coupe". Juste avant la mi-temps, Caen a égalisé à la surprise générale (et contre le cours du jeu) grâce à une frappe des 30 mètres d'Ismaël Diomandé, déviée par Adrien Rabiot (43e). Les Caennais, tout heureux de retourner aux vestiaires avec un score nul, pouvaient alors croire en l'exploit.
Mbappé, le sauveur. Les Normands ont même cru à une bénédiction divine en début de seconde période. Dès la 47e minute, Edinson Cavani a profité d'une énorme erreur de la défense caennaise pour marquer. Enfin, le croyait-il. Après quelques instants de flottement, l'arbitre a demandé la vidéo et a refusé le but pour un hors-jeu d'Angel Di Maria. Une action, une de plus, qui ne manquera pas de relancer le débat sur l’arbitrage vidéo. Cet épisode a surtout coupé les jambes des Parisiens. Sans idée, bien trop imprécis techniquement, le PSG a alors bafouillé son football... avant le but de la libération.
À dix minutes de la fin, le trio Di Maria-Cavani-Mbappé est entré en action, avec une talonnade géniale de l'Argentin dans la profondeur pour le "Matador", dont le centre en retrait n'avait plus qu'à être poussé au fond des filets par l'attaquant français (81e), auteur d'un doublé. L'arbitre de la rencontre, François Letexier, faisait alors à nouveau appel à l'arbitrage vidéo, mais, cette fois, il validait le but, Di Maria étant couvert au départ de l'action. Christopher Nkunku, entré en jeu quelques instants plus tôt, a assuré le succès parisien dans le temps additionnel (94e), alors que le club de la capitale évoluait en supériorité numérique après l'exclusion logique, quelques minutes plus tôt, de Diomandé pour un tacle dangereux sur Javier Pastore.
Le PSG n'a désormais plus perdu dans les coupes nationales (Coupe de France et Coupe de la Ligue) depuis une défaite contre Montpellier en janvier 2014. Et on a beau chercher, on voit mal comment Les Herbiers, petit club de National, pourraient briser cette longue série...