Toujours en baisse de forme, Lens dû batailler jusqu'aux tirs au but pour se défaire d'une équipe de Lorient encore en chantier après son mercato agité (1-1, 4 t.a.b à 2), jeudi en 8e de finale de Coupe de France. Les Lensois, qui s'étaient imposés 5-2 lors de leur dernier match contre les Merlus fin août en championnat, ont pris les commandes grâce à Angelo Fulgini (21e) et largement dominé, mais se sont laissé reprendre sur un coup franc direct d'Enzo Le Fée (84e).
Aux tirs au but, une erreur du même Le Fée et un arrêt de Jean-Louis Leca ont permis aux hommes de Franck Haise de prendre rendez-vous pour un quart de finale à Nantes. Auparavant, ils sont attendus dimanche à Lyon, une équipe aussi passée de justesse aux tirs au but mercredi face à Lille, pour tenter de reprendre leur marche en avant en championnat, où ils restent sur trois matches sans victoire.
Pression d'entrée
Malgré les absences, entre joueurs blessés ou ménagés, Lens a mis la pression d'entrée, se montrant régulièrement dangereux et empêchant quasiment toute remontée de balle lorientaise dans le premier quart d'heure.
Et alors que les hommes de Régis Le Bris commençaient enfin à venir chatouiller la surface lensoise, Ismaël Boura a surpris Vito Mannone avec un puissant centre-tir. D'une claquette, le gardien a repoussé la balle vers Fulgini, qui a conclu du droit dans le but vide (0-1, 21e).
C'est un premier but sous le maillot lensois, et le premier de la saison, pour le milieu de terrain formé à Valenciennes et arrivé fin janvier de Mayence (1re div. allemande). Adrien Thomasson, autre recrue hivernale, a eu la balle de break juste après mais sa frappe est passée à côté (23e).
>> LIRE AUSSI - «Le Red Star peut aujourd'hui prétendre à la Ligue 1» , se projette son président Patrice Haddad
Le Fée égalise
En face, Lorient a profité d'une poignée de mauvaises relances lensoises pour se créer quelques occasions en fin de première période puis tenté d'accentuer la pression au retour des vestiaires, avant de se faire à nouveau confisquer le ballon. Mais alors que Lens avait pesté contre plusieurs décisions arbitrales contestables en championnat dimanche à Brest, cette fois-ci Lorient aurait pu obtenir un penalty pour une charge non sifflée de Fulgini sur Darline Yongwa dans la surface (42e).
Et les Lensois ont encore baissé la garde, comme lorsque Seko Fofana, entré à l'heure de jeu, a tenté une roulette juste devant sa surface. Jean-Victor Makengo s'est saisi du ballon mais sa frappe immédiate a frôlé le cadre (78e). Le coup franc de Le Fée, après une attaque rapide stoppée par une faute de Jean Onana à l'entrée de la surface, n'a en revanche laissé aucune chance à Jean-Louis Leca (1-1, 84e). Après une fin de match un peu folle, Le Fée, capitaine d'un soir, s'est présenté en premier pour l'épreuve des tirs au but, mais a touché la barre transversale, laissant les Lensois prendre un avantage qu'ils n'ont plus lâché cette fois.