Coupe de France : l'OL se qualifie pour les demi-finales après sa victoire sur Grenoble (2-1)

L'OL s'est imposé 2-1 face à Grenoble dans le premier quart de finale de Coupe de France © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

L'Olympique lyonnais s'est qualifié logiquement pour les demi-finales de la coupe de France après sa victoire sur Grenoble (2-1), mardi au Groupama stadium, un résultat qui permet à l'OL de rêver encore à l'Europe mais doit gérer de nombreux blessés. Lyon est le premier club à décrocher son billet pour les demies.

Lyon , encore instable en Ligue 1 , s'est qualifié mardi pour les demi-finales de la Coupe de France en éliminant Grenoble, pensionnaire de Ligue 2 battu 2-1 au stade Groupama de Lyon. Bradley Barcola a ouvert le score à la 24e minute, et la recrue hivernale brésilienne Jeffinho a doublé la mise avant la pause (38e).

9e du championnat, et décroché pour les places européennes, l'Olympique lyonnais n'est plus qu'à deux victoires d'une qualification pour la Ligue Europa alors qu'en Ligue 1, le club rhodanien est à six longueurs de Rennes (5e), candidat potentiel pour la Ligue Europa conférence.

Mais pour espérer aller au bout, quelle que soit la compétition, il faudrait que l'OL puisse compter sur toutes ses forces, ce qui est loin d'être le cas actuellement en raison d'un effectif privé de plusieurs joueurs expérimentés, indisponibles. Pour la première fois, Laurent Blanc a toutefois aligné ses trois recrues du mercato d'hiver au coup d'envoi.

Jeffinho marque et se blesse

En défense, Dejan Lovren (33 ans) était bien là pour encadrer une équipe très jeune alors qu'en attaque, le Suédois Amin Sarr, qui avait marqué samedi à Angers (victoire 3-1), et le Brésilien Jeffinho ont débuté. Ce dernier, impliqué sur le troisième but lyonnais contre le SCO contre qui il était entré en cours de jeu, a plutôt fait bonne impression.

Il a marqué le deuxième but lyonnais en marquant de près après s'être échappé sur la gauche à la suite d'une passe de Nicolas Tagliafico (38). Mais l'ancien joueur de Botafogo, l'un des clubs de la galaxie du propriétaire de l'OL, l'Américain John Textor, présent en tribune, semble s'être blessé sur sa célébration, un saut périlleux et est sorti dès la mi-temps.

Lui et le jeune Bradley Barcola (20 ans), qui avait ouvert la marque à la 28e minute, également touché, remplacé à la 52e minute, s'ajoutent ainsi à la liste déjà longue de six absents pour cette rencontre face au GF38. Barcola avait repris victorieusement de la tête au premier poteau un centre délivré de l'aile gauche par Tagliafico, déjà lui, pour donner l'avantage à Lyon (24).

Grenoble réagit trop tard

Ces deux buts ont validé la mainmise de l'Olympique lyonnais sur ce match, durant une heure tout au moins, contre une équipe de Grenoble, solide 7e de Ligue 2 qui a toutefois bien réagi en seconde période face à un adversaire qui s'est mis en difficulté tout seul.

Le gardien Esteban Salles a dû intervenir aussi coup sur coup devant Barcola et Sarr (28) alors qu'un tir de Jeffinho est passé de très peu à côté (45). Brice Maubleu, qui a remplacé Salles, sorti blesé, s'est également interposé sur une nouvelle tentative de Sarr (85).

De leur côté, les Grenoblois ont peut-être laissé passer leur chance d'entrée sur une action de Matthias Phaeton avec une intervention d'Anthony Lopes (5) lequel est également bien sorti devant Pape Moussa Ba (25). Le GF aurait pu réduire la marque sur deux tirs d'Abdoulaye Sanyang repousés par Lopes et Sinaly Diomandé (73) avant de finalement de marquer par Mohamed Sbaï après une mauvaise intervention de Maxence Caqueret (75).