La Coupe de France revient ce mardi et ce mercredi à l'occasion des quarts de finale de la compétition. L'Olympique lyonnais reçoit Grenoble avec une idée en tête, rejoindre les demi-finales. L'OL sait sans doute que sa meilleure chance de qualification pour une Coupe d'Europe la saison prochaine passe par une victoire en Coupe de France, synonyme de ticket direct pour la Ligue Europa.
Neuvièmes de Ligue 1, les joueurs de Laurent Blanc sont à trois victoires d'un sixième titre dans cette épreuve, qu'ils cherchent depuis 2012. La première étape, en quart de finale, est sûrement la plus simple, face à l'un des trois clubs de Ligue 2 encore en lice, Grenoble. Le GF38 est sur une mauvaise pente en deuxième division, avec deux nuls et une défaite lors de ses trois derniers matches. Et il n'a toujours pas affronté le moindre club de l'élite dans son parcours. "Il fallait que l'on renoue avec une spirale plus vertueuse. On a une semaine importante qui commence", a réagi le directeur du recrutement de l'OL Bruno Cheyrou après la victoire samedi à Angers (3-1) en Ligue 1.
>> LIRE AUSSI - Crise à la FFF : Noël Le Graët vit-il ses dernières heures à la tête de la Fédération ?
Trois clubs de L2 encore en lice
Autre favori pour le trophée et tombeur du Paris Saint-Germain en huitième de finale, l'OM accueille lui aussi un pensionnaire de Ligue 2, mercredi (21h00). Annecy, 10e en L2, n'a clairement pas l'effectif pour rivaliser avec l'armada d'Igor Tudor, mais l'OM a laissé quelques plumes dimanche soir lors du classique perdu 3 à 0 contre le PSG.
Le seul choc entre clubs de Ligue 1 oppose mercredi (18h15) Nantes, tenant du titre, à Lens, 4e du Championnat. Cette revanche, dix jours après la victoire lensoise à Bollaert en L1 (3-1), se déroulera sans spectateurs, la faute à une sanction disciplinaire qui remonte à la dernière finale de Coupe entre les Canaris et Nice, au Stade de France (1-0).
Condamné à un match à huis clos, Nantes ne l'a toujours pas purgé car les Canaris ont joué tous leurs matches à l'extérieur jusque là. Selon plusieurs médias, le club nantais a tenté de proposer une solution alternative, sur terrain neutre et avec du public, mais il se dirige bien vers l'organisation d'un match dans un stade de la Beaujoire tristement vide. Le groupe de supporters de Lens et plusieurs élus locaux du Pas-de-Calais ont même tenté, via des communiqués ou des courriers à la FFF, d'inverser la tendance. Sans succès. Toulouse sera également opposé à Rodez (L2) en quart de finale, mercredi à 18h45.