Trois jours avant le tirage au sort des groupes de la Coupe du monde 2018, organisée en Russie, l'affiche officielle de la compétition a été dévoilée mardi dans le métro de Moscou. Elle est l'oeuvre de l'artiste russe Igor Gurovich, qui a choisi Lev Yachine comme élément central. Le gardien russe, champion d'Europe en 1960, est le seul joueur de son poste à avoir remporté le Ballon d'Or, en 1963.
Introducing the official #WorldCup poster for Russia 2018! pic.twitter.com/91OTD6SYOq
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) 28 novembre 2017
Une "oeuvre magnifique". L'affiche, au style rétro, représente l'ancienne légende du football russe en train d'arrêter un ballon, sur lequel est représenté le territoire russe. "Nous sommes fiers d'ajouter cette œuvre magnifique à notre collection, d'autant qu'elle met en valeur une icône du football et célèbre la venue du tournoi sur le sol russe", a déclaré la secrétaire générale de la Fifa, Fatma Samoura, dans le communiqué de l'institution mondiale du football.
Tirage au sort vendredi. "Le style des affiches soviétiques post-constructivistes des années 20 et 30, leur langage visuel très particulier, cette nouvelle poésie des images figuratives constituent l'un des éléments les plus importants et les plus appréciés de la culture russe", a pour sa part expliqué Igor Gurovich. Prochaine étape vendredi, avec le tirage au sort des groupes qui se déroulera à partir de 16h (heure française).