Raphaël Varane sera-t-il titulaire, ce mardi soir à 20 heures, pour affronter le Danemark Convalescent, le défenseur des Bleus se remet tout doucement de "son pépin musculaire" et devrait être apte pour débuter le Mondial au Qatar. Invité exceptionnel d'Europe 1 Sport, l'adjoint de Didier Deschamps Guy Stephan se veut rassurant au sujet du vice-capitaine des Bleus.
"On a confiance pour qu'il se rétablisse et qu'en fin de semaine il soit apte à reprendre les différents temps de jeu, et donc les duels", a précisé le membre du staff de l'équipe de France. Et c'est chose faite, Varane a pris part, samedi soir, à une séance collective avec l'équipe, ce qui laisse présager un retour imminent sur les terrains, peut-être dès mardi soir.
>> LIRE AUSSI - Stade clairsemé, cérémonie : que retenir de la journée d'ouverture de la Coupe du monde 2022 ?
"Quelqu'un qui compte beaucoup"
Le retour dans l'effectif du défenseur tricolore serait une très bonne nouvelle, notamment après la série noire de blessés de dernière minute dont Karim Benzema, qui a dû déclarer forfait samedi soir. "On a confiance pour lui", a certifié l'adjoint de Didier Deschamps dans Europe 1 Sport.
"C'est une personnalité qui a grandi, qui est avec nous depuis le départ, il est arrivé avec nous en 2012 et a connu sa première sélection en 2013, c'est quelqu'un qui compte beaucoup dans le vestiaire, qui a pris de l'ampleur", a déclaré Guy Stephan au sujet de Raphaël Varane. "Il est capable de s'exprimer avant le match , à la mi-temps, c'est un joueur qui compte", a-t-il poursuivi.
>> LIRE ÉGALEMENT - Coupe du monde 2022 : l'Equateur bat le Qatar (2-0) en match d'ouverture
Défense à quatre
Le sélectionneur des Bleus devrait aligner une défense à quatre pour la rencontre face à l'Australie mardi soir à 20 heures, un match qui sera à suivre en direct dans Europe 1 Sport. Un choix tactique qui n'a plus été vu en équipe de France depuis 2018.
"Didier (Deschamps) a estimé que dans les matches qu'on a joué à trois ou à cinq on laissait trop de possibilités à l'adversaire et qu'on était trop en difficultés", a justifié Guy Stephan au micro d'Europe 1 Sport, avant de conclure : "Avec le retour à une défense à quatre, Didier pense que c'est le système où on sera les plus performants."