Toujours plus fort ! Déjà assuré d'un sixième sacre d'affilée au classement général de la Coupe du monde, Martin Fourcade a bouclé dimanche la saison sur une 14ème victoire record lors de la mass start d'Oslo.
Une dernière course très mouvementée. Pour la dernière mass-start de la saison, le Français a survolé la course avec un splendide 20/20 devant les cibles, lui permettant de s'imposer devant le Letton Andrej Rastorgujevs et l'Autrichien Simon Eder. Pourtant, Fourcade aurait bien pu être disqualifié de cette course... Victime d'un problème de chargeur lors de son premier passage au tir, il en a reçu un autre juste avant le deuxième tir couché de la part de l'un des entraîneurs de l'équipe de France, Jean-Paul Giachino. Celui-ci lui a jeté le chargeur sur le pas de tir, une pratique interdite. Mais les juges se sont montrés cléments et ont validé la victoire du Tricolore.
Record absolu égalé. Avec ce succès, il égale le record, hommes et femmes confondus, de 14 victoires sur une saison, détenu par la Suédoise Magdalena Forsberg, auteur de cet exploit en 2000-2001. En décrochant le petit Globe de Cristal de la mass-start, il réalise donc le Grand Chelem en remportant tous les classements de la Coupe du Monde.