Depuis le tirage au sort de la Coupe du monde de rugby, deux affiches étaient particulièrement scrutés. D'abord le match d'ouverture, remporté par le XV de France contre la Nouvelle-Zélande, puis le choc de ce samedi soir entre les Irlandais, numéros 1 mondiaux et emmené par leur icône Johnny Sexton, et les Sud-Africains, champion du monde en titre.
Le perdant affrontera la France en quart de finale
"Ça va être un match de titan, un combat féroce. Les Bleus vont bien évidemment regarder ce match parce qu'ils veulent savoir à quoi s'attendre", selon Serge Blanco, le consultant rugby d'Europe 1. Car le perdant de cette rencontre retrouvera la France sur sa route en quart de finale de la compétition. Sauf en cas de défaite surprise des Bleus contre l'Italie, le 6 octobre prochain, un scénario que "n'ose pas même pas imaginer" Serge Blanco.
Autre interrogation pour le XV de France, savoir si leur capitaine Antoine Dupont sera rétabli ou non pour le quart de finale qui se tiendra en principe dans un mois, soit contre l'Irlande soit contre l'Afrique du Sud donc. La durée d'indisponibilité de Dupont devrait être connue d'ici lundi, un forfait définitif reste pour le moment encore possible.