Plusieurs syndicats ont appelé à des grèves sur le réseau des TER de la SNCF en région PACA, notamment ce week-end quand deux matches de la Coupe du monde de rugby doivent se jouer à Marseille. Les syndicats FO et CGT, qui avaient déposé dès cet été un préavis allant jusqu'à début 2024, pour dénoncer, entre autres, "des sous-effectifs chroniques" et "un service public devenu indigent", ont appelé à une grève des conducteurs de trains samedi et dimanche.
"Des négociations au point mort"
Au terme de la procédure de "déclaration d'intention individuelle" de grève, obligatoire 48 heures avant un mouvement, "95% des conducteurs TER de Marseille" se sont annoncés participants, a déclaré Ali-Jean Boualam, secrétaire régional FO Cheminots PACA, dénonçant l'attitude de la direction et "des négociations au point mort". Un autre mouvement, démarré mercredi soir à l'appel notamment de Sud-Rail, concerne le personnel du principal poste d'aiguillage de la gare Saint-Charles de Marseille, qui réclame notamment de bénéficier d'une prime dite "grand poste".
Les grévistes ont décidé vendredi de prolonger le mouvement, au moins pour le week-end, a indiqué Alexandra Rodriguez, de Sud-Rail. La direction régionale de la SNCF a indiqué que le trafic était "très faiblement perturbé" par les deux mouvements, avec 85% des trains de la région circulant normalement (le mouvement ne concerne pas le trafic grandes lignes). "Tout le monde pourra aller au stade", a insisté un porte-parole.
>> LIRE AUSSI - Coupe du monde de rugby : l'événement menacé par les préavis de grève de la RATP et des contrôleurs aériens
Limiter le mouvement aux lignes les moins fréquentées
Dans un communiqué, le président Renaissance de la région, Renaud Muselier, a fustigé une "honte", accusant les grévistes de vouloir "gâcher un événement unique, festif," pour des "considérations catégorielles". Mettant en avant les "près de 700 millions d'euros investis (chaque année) par la Région pour les TER," il indique avoir pour "priorité commune, avec la SNCF", de limiter les effets de ce mouvement de grève aux "lignes moins fréquentées" et "d'assurer au maximum les trajets qui permettent de se rendre aux matches et d'en revenir", notamment les trains supplémentaires déjà prévus.
>> LIRE AUSSI - Le pape François sera à Marseille les 22 et 23 septembre
La région PACA accueille 10 matches de la Coupe du monde de rugby, à Marseille et Nice. La région dit attendre à cette occasion 600.000 visiteurs étrangers. Les responsables syndicaux interrogés n'ont pas exclu que les mouvements se poursuivent ou reprennent pour la visite du pape à Marseille, prévue les 22 et 23 septembre.