Les Championnats d'Europe d'athlétisme, prévus du 25 au 30 août à Paris, sont annulés en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé l'organisation jeudi.
>> EN DIRECT -Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
"On a vraiment tout essayé"
Après le report des Jeux Olympiques de Tokyo à 2021, l'athlétisme se voit privé de son deuxième événement majeur de l'année et se dirige vers une saison quasi-blanche, les grands meetings étant déjà déprogrammés jusqu'à la fin du mois de juin. La décision de l'annulation a été actée après une réunion du comité exécutif du comité d'organisation, précédée d'une visioconférence avec la Fédération française d'athlétisme (FFA), les ministères des Sports et de l'Intérieur et la délégation interministérielle aux grands événements.
"On a vraiment tout essayé, a expliqué Jean Gracia, le président du comité d'organisation. On espérait tous que la situation puisse s'améliorer rapidement, malheureusement, ce n'est pas le cas. On avait même demandé à la commission médicale de la Fédération française de faire une évaluation des mesures à prendre pour pouvoir organiser l’événement. On a étudié toutes les possibilités, y compris celle de diminuer le nombre d'athlètes par épreuves ou de mettre un spectateur sur deux." Le président de la FFA André Giraud a de son côté indiqué avoir "tenu compte de l'évaluation des risques telle qu'elle a été présentée par les services de l’État".
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> La France peut-elle espérer un scénario plus favorable que l'Italie ?
> Les femmes et les personnes de groupe sanguin O sont-elles plus résistantes ?
> Certaines formes graves sont-elles liées à un facteur génétique ?
> Comment va se dérouler la distribution de masques en France ?
Le deuxième grand rendez-vous de l'année empêché par le Covid-19
Il s'agit d'un coup dur financier pour la Fédération française, dont les compétitions nationales sont suspendues jusqu'à la fin juillet. Un peu plus de 50 % des tickets pour le stade Charléty de Paris avaient déjà été vendus pour un budget estimé à 17 millions d'euros. Mais la FFA assure pouvoir boucler un exercice à l'équilibre pour 2020. Les athlètes se voient eux privés du deuxième grand rendez-vous de l'année, après le report des JO de Tokyo en 2021, alors que 1.400 participants venus d'une cinquantaine de pays européens étaient attendus à Paris.
Le début de la saison internationale est pour le moment repoussé au mois de juillet: sur les neufs premières étapes de la Ligue de diamant, qui devait s'ouvrir le 17 avril à Doha (Qatar), huit sont reportées, et Oslo (Norvège) a décidé de modifier complètement sa compétition (aucun public, courses à un seul athlète) pour proposer une sorte d'exhibition le 11 juin.