Julian Alaphilippe, blessé au genou droit, a déclaré forfait pour les classiques ardennaises, dont il a été l'un des principaux acteurs depuis deux ans, a annoncé mardi son équipe Quick-Step. Le Montluçonnais, âgé de 24 ans, souffre de cette blessure depuis sa chute la semaine passée au Tour du Pays Basque.
Alaphilippe, vainqueur d'étape à Paris-Nice et troisième de Milan-Sanremo le mois dernier, était l'un des favoris des prochaines classiques, l'Amstel Gold Race dès dimanche prochain, puis la Flèche Wallonne (2e en 2015 et 2016) et Liège-Bastogne-Liège (2e en 2015).
"C'est un moment très difficile pour moi". Le Français doit subir d'autres examens médicaux dans les jours à venir pour déterminer la nature de sa blessure et la durée de son indisponibilité, a précisé son équipe. "C'est un moment très difficile pour moi", a déclaré Alaphilippe. "Je ne me suis pas entraîné ces derniers jours en espérant que la douleur disparaîtrait, mais cela ne s'est pas produit. Je suis très triste de manquer les classiques ardennaises que j'aime beaucoup. Mais je reste optimiste. J'espère recourir le plus tôt possible."