Le Tour d'Espagne, qui s'élance samedi de Nîmes, a rendu hommage vendredi aux victimes des attentats djihadistes qui ont fait 14 morts à Barcelone et Cambrils, en observant une minute de silence. Sur une estrade dans le Jardin de la Fontaine de Nîmes, devant un grand écran affichant un ruban noir, les leaders des équipes engagées ont célébré cet hommage avant la présentation officielle de leurs formations. En hommage à la Catalogne, les quatre coureurs catalans présents dans le peloton étaient devant eux.
A minute of respect at the opening ceremony of @lavuelta for the lives lost in Barcelona yesterday pic.twitter.com/SRtNa2t6ai
— Team Caja Rural-RGA (@CajaRural_RGA) 18 août 2017
"Célébrer l'amitié entre les peuples". "C'est un coup terrible. Cette guerre, nous allons la gagner tous unis. Nous portons tous cette cicatrice et ensemble, nous la surpasserons", a déclaré le directeur général de la course, Javier Guillen, qui a remercié Nîmes et la France de leur "solidarité". "Nos pensées sont tournées ce soir vers les victimes atrocement touchées sur l'une des plus belles avenues du monde au cœur de Barcelone. Face à la barbarie, la meilleure réponse consiste à célébrer l'amitié entre les peuples comme nous le faisons ce soir", a insisté de son côté le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier.