Cyclisme : Mark Cavendish, le plus grand sprinteur de l'histoire, prend sa retraite

  • Copié
Christopher Fillocque avec AFP / Crédit photo : Anne-Christine POUJOULAT / AFP , modifié à

L'heure du dernier sprint a sonné. Mark Cavendish, champion du monde en 2011 et recordman du nombre de victoires d'étapes sur le Tour, a annoncé la fin de sa carrière dans une publication sur les réseaux sociaux. Le Britannique disputera son dernier critérium, ce dimanche, à Singapour. 

Le Britannique Mark Cavendish, champion du monde en 2011 et détenteur du record de victoires d'étapes au Tour de France (35), a annoncé samedi qu'il mettrait un terme à sa carrière après avoir disputé un ultime critérium dimanche à Singapour. "Dimanche sera la dernière course de ma carrière dans le cyclisme professionnel", a écrit le sprinteur de 39 ans sur son compte Instagram accompagné dune vidéo, à la veille de la 3e édition de ce critérium estampillé "Tour de France Prudential Singapore Criterium".

Une carrière exceptionnelle

"Le cyclisme m'a tellement apporté et j'adore le sport. J'ai toujours voulu y laisser ma marque et aujourd'hui je suis prêt à voir ce que me réserve le prochain chapitre de ma vie", a ajouté le coureur de l'île de Man.

Professionnel depuis 2005, Mark Cavendish a remporté 165 courses, dont le championnat du monde en 2011. En juillet dernier, il a en outre remporté sa 35e étape au Tour de France , battant le record du légendaire Eddy Merckx, 16 ans après sa première victoire sur la Grande Boucle , en 2008.

Une domination sur plusieurs grands tours

Le "Cav" a aussi levé les bras à 17 reprises au Tour d'Italie et trois fois sur la Vuelta. Il compte également un Monument à son palmarès, Milan-San Remo en 2009.

"J’ai accompli tout ce que je pouvais sur un vélo. J'ai été assez chanceux pour faire ce que j'aime durant près de 20 ans et je peux désormais dire que j'ai accompli tout ce que je pouvais faire sur un vélo", a encore commenté l'actuel coureur de l'équipe Astana.

Dimanche à Singapour, sur un circuit de 2,3 km à accomplir 25 fois, Cavendish aura l'occasion de se mesurer une dernière fois aux meilleurs sprinteurs contemporains, dont le Belge Jasper Philipsen et l'Éthiopien Biniam Girmay.

"Sans le Tour de France, il n'y aurait pas de cyclisme"

Compétition mythique, le Tour de France n'est pas une simple course pour Mark Cavendish : "c'est LE Tour de France. C'est plus grand que le cyclisme". En 15 Tours de France disputés, il affirme, à notre micro, qu'il en conservera à jamais "des souvenirs incroyables".

"Cette course m'a donné une vie que je n'aurais pu imaginer et j'ai vraiment hâte de repenser à ce tour et aux autres tours. Sans le tour de France, il n'y aurait pas de cyclisme", conclut le sportif à l'immense carrière. Erik Zabel, Peter Sagan ou encore André Greipel... En deux décennies il aura vu passer plusieurs générations de sprinters