Une légende du cyclisme a tiré sa révérence sur une dernière victoire. Mark Cavendish s'est imposé pour sa dernière course au critérium de Singapour, la dernière avant sa retraite. Le champion du monde 2011 a reçu une haie d'honneur des autres coureurs avant le départ de la course.
Le Britannique Mark Cavendish , champion du monde en 2011 et détenteur du record de victoires d'étapes au Tour de France (35), a remporté dimanche le critérium de Singapour, la dernière course de sa carrière, sans enjeu sportif. Sur un circuit de 2,3 km parcouru à 25 reprises, le sprinteur âgé de 39 ans a devancé, comme un symbole, le Belge Jasper Philipsen à la sortie du dernier virage avant de lever les bras en signe de triomphe.
"J'étais nerveux à l'idée de chuter... Je voulais vraiment terminer"
"Je suis terriblement ému. J'ai pris conscience dans les cinq derniers tours... J'ai passé la flamme rouge pour la dernière fois", a commenté le néo-retraité, qui avait eu le droit à une haie d'honneur des autres coureurs avant le départ de cette course. Alors que le critérium de Saitama disputé le week-end dernier au Japon était sa première course depuis le Tour de France cet été, le "Cav" a d'ailleurs indiqué avoir été "à la limite" dans les rues de Singapour.
"J'étais nerveux à l'idée de chuter... Je voulais vraiment terminer", a ajouté celui qui avait dû reporter ses rêves de 35e victoire d'étape au Tour de France en 2023 à la suite d'une chute. Mark Cavendish, qui aura 40 ans en mai prochain, avait annoncé samedi que la 3e édition de ce critérium estampillé "Tour de France Prudential Singapore Criterium" serait la dernière course de sa longue carrière.
Professionnel depuis 2005, l'ancien pistard a remporté 165 courses, dont le championnat du monde en 2011. En juillet, il a fini par gagner une 35e étape au Tour de France, battant le record du légendaire Eddy Merckx, seize ans après sa première victoire dans la Grande boucle, en 2008. Cavendish a aussi décroché 17 étapes du Tour d'Italie et trois à la Vuelta. Il compte en outre un Monument à son palmarès, Milan-San Remo en 2009.
S'il n'a pas donné dimanche d'indications précises sur son avenir, il a laissé entendre qu'il ne quitterait pas le monde du vélo. "Le cyclisme est une telle forme de liberté. C'est une façon d'être celui que vous voulez être. Il a tellement de potentiel comme sport, comme mode de transport, comme loisir. Je ferai tout ce que je peux pour l'aider à progresser", a-t-il clamé.