Cyclisme : pour 2021, Thibaut Pinot renonce au Tour de France et parie sur le Giro

Thibaut Pinot ne s'alignera pas sur le Tour de France cet été. © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
  • Copié
avec AFP

Thibaut Pinot ne s'alignera pas sur le Tour de France cet été, après avoir vécu de cruelles désillusions ces dernières années. Le coureur star de l'équipe Groupama-FDJ va privilégier le Tour d'Italie, où il avait fini quatrième en 2017. 

Pas de Tour de France pour Thibaut Pinot en 2021 : le Français, l'un des coureurs préférés du public, délaissera cette année le jaune de la Grande Boucle pour le rose du Giro, qu'il ira courir en mai. Le Franc-Comtois, leader de l'équipe Groupama-FDJ, va changer d'air après avoir été malheureux ces deux dernières années dans le Tour de France. "Cette année, le Giro sera mon objectif majeur. Je vais tout faire pour être à 100% sur le Giro et faire le meilleur résultat possible", a-t-il déclaré lors de la présentation virtuelle de l'équipe de Marc Madiot, l'une des trois formations françaises présentes en première division mondiale (WorldTour).

"J'ai vu que ce n'était pas le bon parcours pour moi cette année sur le Tour. J'y reviendrai, j'espère, dès 2022", a ajouté Pinot qui a fait part d'une "décision mûrement réfléchie". Il laissera l'essentiel des responsabilités dans le Tour au champion de France Arnaud Démare, tourné vers les sprints.

Une histoire tourmentée avec le Tour de France

Depuis ses débuts dans le Tour en 2012, Pinot, 30 ans, n'a fait défaut qu'une seule fois au départ, en 2018, quand il se remettait d'une pneumonie contractée le mois précédent sur les routes du... Giro. Entre le grimpeur français, l'un des meilleurs mondiaux, et la Grande Boucle, l'histoire est faite de (très) hauts et de (très) bas. Des succès d'étape magistraux à l'Alpe d'Huez et au Tourmalet, depuis la révélation en 2012 quand Pinot avait gagné dès sa première participation. Des abandons aussi, puisque le Français a renoncé quatre fois (2013, 2016, 2017, 2019) en cours de route lors de ses huit participations.

Mais c'est bien dans la Grande Boucle que ce coureur naturel et attachant a obtenu son meilleur résultat dans un grand tour, troisième en 2014. C'est dans le Tour, la plus grande course du monde, qu'il a forgé l'essentiel de sa notoriété bien qu'il ait conquis son succès le plus prestigieux, le Tour de Lombardie, sur les routes italiennes en 2018.

Refroidi par ses récents malheurs et par le parcours du Tour 2021 qui impose une première semaine dans la plaine, Pinot, qui n'aime de surcroît guère le Ventoux (à escalader deux fois en juillet prochain), s'est logiquement tourné vers sa course de cœur, le Giro. Quatrième en 2017, sur le point de monter sur le podium l'année suivante avant de devoir abandonner à la veille de l'arrivée, le Français ira faire une troisième tentative au printemps.