L'équipe Française des Jeux (FDJ) a annoncé le forfait de Thibaut Pinot pour les Jeux Olympiques de Rio du 5 au 21 août, en raison d'une "infection virale marquée". Pinot était sélectionné pour défendre la France avec Warren Barguil, Romain Bardet et Julian Alaphilippe. Le champion de France du contre-la-montre, l'un des meilleurs grimpeurs mondiaux, a par ailleurs abandonné le Tour de France vendredi matin.
Une infection virale marquée. "Les premiers éléments des examens complémentaires subis par Thibaut indiquent une infection virale marquée expliquant ses symptômes et son importante fatigue", a déclaré l'équipe dirigée par Marc Madiot dans un communiqué. "Cela nécessite un repos prolongé et Thibaut ne sera malheureusement pas rétabli à temps pour participer aux jeux Olympiques de Rio. Sa date de reprise ne peut être fixée à l'heure actuelle et sera communiquée dès que possible", a ajouté la FDJ.
Le Franc-Comtois, qui toussait et avait de la fièvre selon les explications de son directeur sportif Yvon Madiot, a renoncé à poursuivre le Tour au matin de la 13e étape, le contre-la-montre de l'Ardèche. Avant de rentrer chez lui, à Mélisey (Haute-Saône), il a passé sans attendre des examens médicaux complémentaires dont les résultats ont été connus samedi.
Thibaut Pinot, 26 ans, était retenu pour les deux épreuves olympiques à Rio, la course en ligne et le contre-la-montre début août. Depuis sa deuxième place du Tour de Romandie, début mai, le Français estimait n'avoir connu que deux belles journées en course, bien qu'il ait gagné l'étape reine du Critérium du Dauphiné et le titre national du contre-la-montre. Troisième du Tour 2014, Pinot a lâché prise dans les Pyrénées pour le classement général. Il a tenté de se trouver un nouvel objectif en ciblant le maillot à pois du meilleur grimpeur, avant de renoncer après l'étape du Ventoux jeudi.
Trois possibles remplaçants. Lors de l'annonce de la sélection française, mercredi, le sélectionneur Bernard Bourreau et le Directeur Technique National Vincent Jacquet avaient précisé que trois coureurs étaient désignés en tant que remplaçants: Tony Gallopin, Pierre Rolland et Alexis Vuillermoz, lequel a remporté l'été dernier le "test-event" (course de préparation sur le parcours de la course sur route).